Publicité
Publicité

Hipli : des colis réutilisables pour le e-commerce

Les initiatives positives

5 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à la startup Hipli qui souhiate accélérer encore un peu plus sa solution de colis réutilisable pour le e-commerce.


Ce mercredi matin, on parle colis et emballage.
Avec la forme olympique de la start up Hipli. Elle vient de lever 5 millions d’euros pour accélérer encore un peu plus sa solution de colis réutilisable pour le e-commerce. Il faut savoir que les colis expédiés chaque année génèrent plus de 300 000 tonnes de déchets en France et que le nombre de ces colis est en constante augmentation. Près de 40 % de l’impact environnemental du e-commerce provient de l’emballage. Face à cette montagne de carton utilisée une seule fois, la société havraise Hipli créée par Anne-Sophie Raoult, acheteuse industrielle de formation, et Léa Got, data scientist, en 2019 a décidé de lancer u colis réutilisable 100 fois. En gros 10 ans d'utilisation au lieu de trois jours pour le carton traditionnel.
Comment s’y prend-elle pour les récupérer ?
Les enveloppes et box Hipli sont préaffranchies. Il y a trois modèles de colis souples, autrement dit des enveloppes, et trois modèles de colis rigides, nos bons vieux paquets. La gamme couvre 70 % des formats du marché.
Les e-commerces partenaires proposent sur leur site internet l'option à leurs clients : soit un emballage classique, soit un colis réutilisable. À la réception du colis, les consommateurs ont le choix à leur tour : soit retourner l'emballage à l'expéditeur en le déposant dans une boîte aux lettres, soit l'utiliser à titre personnel.
Dans le premier cas, les équipes d’Hipli, une vingtaine de personnes, s'assurent que les colis sont toujours utilisable et les renvoie aux e-marchands qui les réinjectent dans leur circuit grâce à une application intégrant un QR code unique pour chaque colis,
C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux.
Pourquoi ne pas recycler le carton directement ?
Parce que le carton n’est pas un matériau qui permet une réutilisation infini, au maximum 7 réutilisations selon l’Agence pour la transition énergétique mais surtout, le procédé de recyclage reste très énergivore et consomme eau, solvant et énergie. Un tiers des cartons en France ne sont pas recyclés et finissent donc incinérés ou enfouis.
Qui sont les e-commerçants qui utilisent ces colis réutilisables ?
Hipli déclare avoir convaincu plus de 350 marques telles que CDiscount, Ebay, Saint James ou encore Chantelle et espère décrocher un contrat avec Amazon. Le géant américains qui a sélectionné Hipli parmi les start-ups françaises contribuant à relever les défis mondiaux en matière de développement durable. Avec un chèque à l’horizon. Mais un accord de partenariat, ce serait mieux.
Surtout, avec l'entrée en vigueur de la loi AGEC l’an dernier, 10 % des emballages mis sur le marché en 2027 devront être réutilisables. De quoi accélérer grandement le développement de Hipli.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Valérie Darmon.
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickael Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.