Publicité
Publicité

Handi-Gaspi : la biscuiterie nantaise qui fabrique ses biscuits à partir d’invendus de pain

Les initiatives positives

14 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Wilfried Devillers et Gérald Darmanin

Dimitri Pavlenko

  Audio -   14 novembre 2023 

  Audio -   14 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la biscuiterie nantaise Handi-Gaspi qui porte la marque de biscuits Kignon, fabriqués à partir d’invendus de pain.


Ce mardi matin, Jean Zeid nous emmène à Nantes, dans la biscuiterie Handi-Gaspi.
Handi-Gaspi installée à Nantes depuis 2021, Handi-Gaspi qui porte la marque de biscuits Kignon fabriqués à partir d’invendus de pain. Et tous les biscuits issus d’Handi Gaspi sont fabriqués, conditionnés, préparés et livrés par des travailleurs en situation de handicap mental et psychique.
À l'origine de cette réussite pas comme les autres on trouve trois Ingénieures agro-alimentaires de formation, Alix, Louise et Katia, les co-fondatrices de la biscuiterie.
Comment est née cette entreprise ?
D’une double volonté : lutter contre le gaspillage d'un côté et favoriser l’insertion de travailleurs en situation de handicap de l’autre. Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez ces personnes par rapport à la moyenne nationale. Sur l’autre versant, en valorisant des invendus de pain, la biscuiterie s’engage également sur le terrain du gaspillage alimentaire. 
Comment est organisée cette chasse au gaspillage ?
L’entreprise fait chaque matin le tour des boulangeries bio et achète les invendus pour 50 centimes le kilo. Handi-Gaspi s’est installé dans un ESAT, un Établissement et service d'aide par le travail qui emploie 40 personnes dont 30 en situation de handicap. Chacun sa responsabilité, en fonction de ses capacités.
Le pain qui est l’un des produits les plus gaspillés en France.
Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’ADEME, l’agence pour la transition. D'après une étude de 2016, ce pain serait le produit issu des grandes cultures le plus gaspillé en France. Handi Gaspi sauve 300 baguettes chaque jour soit 120 000 baguettes par an ou 30 tonnes de pain, et comme le répètent les fondatrices d’Handi "dix piscines olympiques".
Pour elle sauver un pain, c’est faire des économies d’eau. Pourquoi ? Parce que pour confectionner une baguette de pain, il faut l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau. D’où le slogan maison : qui sauve un pain, sauve un bain”.
Et la marque Kignon connaît un succès grandissant.
Kignon, ces cookies anti-gaspi lancés fin 2021, sont vendus dans plus de 600 magasins bio et vrac en France comme Naturalia, Biocoop, Bio c’ Bon ou encore So Bio, et dans tous les trains SNCF. Et ce sont des produits gourmands. Ce sont de bons biscuits, pas des biscuits au rabais, loin de là. De nouveaux ateliers doivent voir le jour en France prochainement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />