Geominnov : l'application «Image in toit» pour un bilan énergétique plus précis grâce à l'intelligence artificielle

2:31
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'innovation de la société Geominnov, qui a créé l'application "Image in toit" visant à réaliser un bilan énergétique plus précis des logements grâce à l'intelligence artificielle.

Ce vendredi matin, on parle préservation des bâtiments.
Et d’un sujet qui vous tient à cœur Alexandre, un sujet dont vous parlez souvent ici même, la transformation des bâtiments anciens en habitats plus écologiques ou éco-compatibles disons, tout en réalisant des économies, qu’on soit des particuliers ou des professionnels de la rénovation. Fanny Fanou est elle aussi passionnée par cette question. Elle a fondé Geominnov en 2021. Elle a aujourd’hui 31 ans et son parcours est d'entrepreneur est étonnant puisqu’elle est à l’origine géomètre, topographe et télépilote de drone de formation. Et comme beaucoup, quand elle était gosse, elle pouvait rester des heures à regarder un chantier, juste pour en voir l’évolution »
Que propose cette jeune entrepreneuse pour améliorer les bâtiments anciens ?
Tout simplement une application disponible sur Android. Elle s’appelle IMAGE IN TOIT. Son objectif ? Faire le bilan énergétique le plus précis d’un logement en saisissant les données principales comme sa taille ou sa consommation d’énergie, et d’avoir un résultat fiable notamment grâce à l'intelligence artificielle, un terme un peu fourre-tout. Bilan qui ouvre à différents services proposés par l'application si l’on veut aller plus loin. Il y a par exemple un onglet consacré aux astuces pour améliorer son DPE. Le fameux Diagnostic de performance énergétique désormais présent à toute signature d'un bail ou d’un acte de vente. Image In Toit propose également des prévisions de classe énergétique en fonction des données saisies par les utilisateurs, une plateforme dédiée aux professionnels de la rénovation, leur permettant de proposer des services directement aux utilisateurs de l’application.
L’étape du bilan n’est qu’une première étape, il y a vraiment l’idée d’apporter à tout à chacun des solutions personnalisées en fonction de l’environnement dans lequel le logement est situé.
C’est aussi précis que cela ?
Les variations de températures ne sont pas les mêmes partout, la rapidité et la fréquence de ces changements non plus. Une maison n’est pas un appartement ou un immeuble. Et la formation de Fanny Fanou en tant que géomètre-topographe, ça donne surtout une expertise globale qui peut aider les locataires et propriétaires à aller vers la rénovation énergétique, de la mesure de la consommation jusqu’à la mise en place de solutions d’énergies renouvelables.
Du reste, Fanny Fanou vient de revoir le Positive Green Award et du prix du Cercle des femmes du Grand Paris catégorie Habitat et Environnement, elle qui raconte avec humour qu’on la prend encore parfois pour une stagiaire sur les chantiers.