Publicité
Publicité

Geev : la plateforme pour éviter de jeter les objets inutilisés et encore en état

Les initiatives positives

7 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Bruno Tertrais et Marion Maréchal

Dimitri Pavlenko

  Audio -   7 novembre 2023 

  Audio -   7 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la plateforme Geev pour réaliser des dons et éviter de jeter les objets inutilisés et encore en état


Ce mardi matin, on va tout simplement faire des dons.
C’est l’idée toute bête, toute simple, toute géniale de deux trentenaires bordelais Akim Baka et Florian Blanc, des potes d’écoles de commerce qui se sont lancés dans l’entreprenariat en voyant des objets encore utilise parfaitement utile, finirent aux encombrants ou à la déchetterie. Ils créent en 2017 la plateforme Geev pour réaliser des dons afin d‘éviter de jeter les objets inutilisés et encore en état d’usage.
Les plateformes de seconde main proposent déjà des annonces de dons.
Oui, Vinted ou Leboncoin en propose, mais le taux de succès est faible, plus de la moitié des annonces ne trouvent jamais preneur et finalement on en vient à donner l’objet à un proche ou en dernier recours à le jeter. La plateforme Geev s’appuie sur la logique des places de marché en ligne pour mettre en relation des objets voués à la poubelle et des particuliers. La logie des petites annonces. Mais la particularité, c’est que ces particuliers sont localisés à proximité, jusqu’à 15 km. L’autre avantage pour le donneur, pas besoin de faire la promotion de l’objet à donner puisqu’il n’y a pas de concurrence, personne ne vend rien sur Geev. Ici, on donne. On donne des petits et des grands objets du quotidien, on trouve des machines à laver le linge par exemple, mais on trouve aussi de la nourriture. Et c’est le principe de cette donation qui pousse cette variété d’offres.
Quel est son modèle économique justement ?
C’est un modèle qui pousse à donner. Chaque nouvel utilisateur part avec un bagage de 10 bananes virtuelles. A quoi servent ces bananes qui ne se mangent pas ? Chaque banane permet de contacter une personne pour recevoir un don. Ensuite, on reçoit cinq bananes par mois, mais plus vous donnez, plus vous pouvez gagner des bananes et donc plus vous pouvez recevoir des dons. Deux formules payantes d'abonnement existent our celles et ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent donner, des bananes illimitées pour 7,50 euros par mois ou un peu plus de 2 euros pour une trentaine de dons reçus par mois.
Contrairement aux autres applications de vente de seconde main, sur Geev, il y a plus de demandes que d’offres.
Une idée qui a séduit jusqu’aux fonds d'investissement.
Depuis 2017, la startup a réussi plusieurs levées de fonds en réunissant 3,5 millions d’euros auprès de fonds comme Daphni ou BNP Paribas Développement.
Et depuis le lancement du service, Geev compte 4,5 millions d'utilisateurs sur le web et sur son application Android et iOS pour 22 millions d'objets donnés. en moyenne un don effectué toutes les 3 secondes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Valérie Darmon.
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Chaque samedi et dimanche, Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Réécoute Olivier de Keranflec'h.
Société

Punchline - Olivier de Keranflec’h

Olivier de Keranflec’h

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).