2:40
  • Copié
, modifié à

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il revient sur la startup Montpelliéraine WinePilot, un ERP complet dédié au monde viti-vinicole

Ce matin, le vin chasse à son tour le carbone.

 

Et pour mener cette chasse au CO2, faut-il encore connaître sa propre production en la matière. C’est ce que propose une start-up montpelliéraine Wine Pilot by Food Pilot. Mettre à disposition des viticulteurs un bilan carbone fiable presque en temps réel, de la vigne au client final et de les comparer aux objectifs de l’interprofession. On parle de -60% de CO2 d’ici 2030, ce n’est pas une petite économie.

 

L’outil a t-il déjà convaincu des viticulteurs ? 

 

Oui, et pas des moindres. L’outil a été en test deux ans de tests auprès de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) permettent à ses concepteurs de peaufiner WinePilot, une plateforme qui doit aider la filière viti-vinicole à évaluer son empreinte carbone et à agir pour la réduire. Il faut dire que c’est assez simple à prendre en main. Bien sûr il faut donner des indications sur son exploitation, répondre à des questions, mais ça se passe plutôt de manière intuitive et surtout, tout cela a été simplifié, on en parle beaucoup en ce moment de cette simplification, Wine Pilot a par exemple divisé par deux les questions, 

 

Et ça ne s'adresse qu’aux viticulteurs ?

 

Viticulteurs, caves coopératives ou maisons de négoce,  Wine Pilot leur donne en temps réel les données d'émission carbone et s’adapte aux types d’activité des uns et des autres. Mais la plateforme propose aussi des solutions pour réduire et atteindre la neutralité carbone et c’est évidemment basées sur les postes d’émission majeurs de CO2 dans le secteur. Le premier d’entre c’est l’emballage, 30% du bilan CO2 tout de même, la mobilité (26%), le fret (13%), la viticulture en elle même avec 11% du bilan global, la cuverie (5%), et les déchets (<1%).

WinePilot qui est désormais proposé aux 3 600 domaines, 270 maisons de négoce et 16 caves coopératives du paysage viticole bourguignon à partir du mois de mars. 

 

D’autres interprofessions ont été convaincues ?

 

L’IVSO, on adore les patronymes en France, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest va également proposer la plateforme WinePilot aux entreprises viti et vinicoles, l’Aveyron en tête. A noter que cette filière est déjà engagé dans ce monument de réduction de CO2. A l’échelle nationale, depuis 15 ans dans les différentes régions viticoles les bilans carbone s’améliorent. WinePilot propose d’être plus ambitieux encore et d’aller vers la neutralité carbone.