Publicité
Publicité

Firefly : les eaux usées transformées en kérosène

Les initiatives positives

17 janvier 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Stéphane Rozès et Catherine Vautrin

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 janvier 2024 

  Audio -   17 janvier 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à l'idée de la startup Firefly qui vise à transformer les eaux usées en carburant pour les avions.


Ce matin, on transforme les eaux usées en kérosène.

Oui, vous avez bien entendu. Fabriquer du carburant pour avions à partir des eaux usées, c’est l’idée d’une start-up britannique Firefly que l’on peut traduire par Luciole. Le secteur aérien contribue entre 2 et 5% environ au réchauffement climatique selon les calculs. Et c’est donc vers les égouts que la solution se trouve, si l’on en croit Firefly.

Quelle est leur alternative au kérosène ? 

En collaboration avec les experts de l’Université de Cranfield, ils ont développé un processus pour extraire des eaux usées du pétrole brut pouvant alimenter les avions. Déjà, première nouvelle, il y a du pétrole dans les eaux usées. Ce qui n’est pas très rassurant quand même. Pour extraire l’or noir, Firefly utilise un processus dit de liquéfaction hydrothermale. En gros, on met cette eau sous haute pression et chauffée à une température très élevée entre 250 et 374 degrés très précisément, ce qui permet de transformer cette masse de boue en pétrole brut pour être ensuite raffiné et transformé en carburant. Précision importante : ce processus convertit les boues d'épuration, un déchet de faible valeur disponible en grandes quantités.

Près de 57 millions de tonnes de boues d'épuration sont produites au Royaume-Uni chaque année, avec un potentiel de production de 250 000 tonnes de carburant nouvelle génération.

Quelles sont les caractéristiques de ce carburant ?

Déjà, la ressource est là, en grande quantité et pas cher. Et deuxième avantage, ce pétrole alternatif émettrait 92% de gaz à effet de serre de moins que les combustibles fossiles comme le kérosène. Tout en gardant un prix compétitif.

Cette société a-t-elle déjà convaincu des partenaires ? 

En 2021, Firefly a reçu une subvention de deux millions de livres sterling du Département des Transports britannique pour développer sa solution. Il y a quelques mois, la compagnie aérienne low-cost Wizz Air a signé un partenariat de cinq millions d’euros, contrat qui prévoie une fourniture de carburant à partir de 2028, c’esty donc du concret. On parle de plus de 500 000 tonnes de carburant sur 15 ans. 

Firefly n’est pas seul sur ce secteur des carburant vert. Aux États-Unis, la société LanzaJet développe une technologie pour produire du kérosène durable à partir de la fermentation de déchets agricoles. En France, Air Liquide étudie la possibilité de fournir en hydrogène renouvelable des vols courts et moyens courriers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Soir

Guillaume Lariche

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Guillaume Lariche et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST-HASSANI
Société

Europe 1 13h

Maël Hassani

Tous les jours de la semaine, Mael Hassani fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />