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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à Fastpoint, une start-up qui propose SecuriSPOT, un outil capable de détecter les situations dangereuses des zones industrielles à risques.

Ce mercredi matin, on s’intéresse aux accidents du travail.
Et même à ce moment situé avant l’accident du travail. On parle bien ici de prévention. C’est en tout cas le but de Fastpoint, une start-up qui a propose un outil capable de détecter les situations dangereuses des zones industrielles à risques.
Il faut dire qu’en la matière, la France n’est pas un bon élève. Malgré des normes de sécurité au travail exigeantes, la fréquence des sinistres ne s’améliore pas de façon significative depuis 20 ans. Entre 500 et 700 accidents mortels sont dénombrés chaque année avec une moyenne de 2,54 pour 100 000 salariés en 2020. La moyenne de l’Union Européenne est à 1,77 et la couronne du champion est sur la tête des Pays-Bas avec 0,3 accident pour 100 000 employés.
Quelle est l'idée de cette société Fastpoint ?
L’idée a la forme d’un boîtier. Et ce boitier de 20 cm de haut, il a un petit nom : SecuriSPOT. Il contient une bonne dose de composants informatiques, des capteurs visuels, et pas mal d’intelligence artificielle. En clair, c’est un détecteur de personnes dans une zone donnée. Imaginons qu’un employé passe dans une zone de construction dite dangereuse mais sans casque de chantier obligatoire, un gyrophare se met en route, une alarme sonne, là mieux vaut mettre son casque. ça peut être aussi sur un site industriel chimique avec une zone dangereuse, et même principe, si un employé n’a rien à faire là, SecuriSPOT. sonne la charge et le salarié doit quitter les lieux et passer par un autre bâtiment. Autre exemple : Si un employé tombe au sol, le système peut aussi le repérer et appeler le 15 automatiquement.
Quelle est la différence avec des caméras de surveillance ?
Le SecuriSPOT n’a pas de caméra embarquée à bord, il n'enregistre aucune image, aucun flux vidéo vers l’extérieur. C’est un détecteur qui analyse, jusqu’à 40 m de distance, les événements prédéfinis  dans le but de lutter contre les accidents du travail. Il peut ainsi détecter à distance les obstacles et donc les risques de collision lors d’une opération de manutention avec un véhicule lourd.
Un système innovant qui est actuellement en test.
Ce système de prévention est effectivement testé à la base navale de Cherbourg, chez Idea, un logisticien industriel. Une période de test qui se termine et la mise sur le marché est attendu en ce début 2024 et va s'accompagner d’une levée de fonds pour Fastpoint qui espère bien convaincre les entreprises de mieux sécuriser encore leur site.