Publicité
Publicité

Fairmat : le recyclage des composites en fibres de carbone

Les initiatives positives

13 février 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Philippe Fontana et Éric Woerth

Dimitri Pavlenko

  Audio -   13 février 2024 

  Audio -   13 février 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startuo Fairmat qui a mis au point une méthode de recyclage innovante des composites en fibres de carbone.


Ce mardi matin, on s'intéresse à la fibre de carbone.
Avions, éoliennes, voitures de course, les composites en fibres de carbone ont l’avantage d’être aussi solides que l'acier en bien plus légers. La France est d’ailleurs leader de la production dans le secteur. Sauf que cette production à tout de même quelques défauts, elle est génératrice de beaucoup CO2 et malheureusement son recyclage est encore balbutiant, voire inexistant.
Pour quelles raisons ?
Il faut dire que ce matériau composite a été pensé pour résister aux produits chimiques les plus agressifs et aux températures extrêmes, ce qui empêche le recyclage traditionnel. Il est donc ou incinéré ou enfoui.
Beaucoup de start-up sont sur les rangs pour relever le défi du recyclage, et la plus prometteuse est nantaise, elle s’appelle Fairmat et a été créée en 2020 autour d’une méthode de recyclage innovante.
Que propose cette société pour faire émerger cette filière ?
Et bien dans son usine près de Nantes, Fairmat mise sur le bon vieux système des copeaux pour réduire l’impact environnemental du recyclage. Vous avez bien entendu. L’idée est de réduire la fibre de carbone en copeaux carrés d’une dizaine de centimètres de coté. Leur particularité : il sont à peine plus épais que quelques microns, quelques millièmes de millimètre. Pour arriver à cette finesse et préserver les caractéristiques du matériau malgré des fibres d’origine différente. Qu’elle provienne de l’aviation ou des éoliennes, ce n’est pas la même chose. Mais pour arriver au même résultat, Fairmat s’appuie sur des robots intelligents équipés de capteurs survitaminée à l'intelligence artificielle.
Une caméra suspendue transmet au robot de découpe les caractéristiques et la topographie exacte de la pièce à recycler, avant que le robot ne passe à une découpe de haute précision. En quelques secondes, la pièce est réduite en copeaux. C’est le but : produire des copeaux parfaits en un minimum de temps.
Et Fairmat ne compte pas s'arrêter là.
Ce que tente la société, c’est d’éprouver un process industriel afin de réutiliser cette fibre de carbone. Et elle compte bien se tourner vers d'autres matériaux non recyclés ou non recyclables avec les méthodes traditionnelles pour se diversifier dans son usine de 3.500 m².
Même si Fairmat est encore en phase de test, l’objectif est de recycler 3.000 tonnes de fibre par an. Une démarche qui a séduit Décathlon pour concevoir sa gamme de raquettes de padel disponible dès cette année. Mais aussi Withings pour ses balances connectées. Un kilo de ce composite recyclé émet cinq fois moins de CO2 à produire qu’une fibre de carbone neuve.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.