2:09
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'entreprise Electra spécialisée dans la recharge électrique de batterie qui vient de réaliser une levée de fonds de 304 millions d’euros.

Ce vendredi matin, on recharge les batteries.
Avec un spécialiste de la recharge électrique Electra, société française qui a déjà implanté 1000 points de recharge pour véhicules électriques répartis dans huit pays. Lundi, elle a annoncé une levée de fonds records de 304 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième plus grande levée de fonds dans la recharge à l’échelle européenne, après celle du réseau allemand Ionity en novembre 2021.
Qu’est-ce qui explique le succès d’Electra ?
Pas seulement parce que la voiture électrique a le vent en poupe. Cela s’explique surtout par son modèle. Dès sa création en 2021 début 2021, pendant la crise du Covid, Electra a souhaité offrir une expérience de recharge rapide et accessible. Aurélien de Meaux, Julien Belliato et Augustin Derville, les trois fondateurs d'Electra ont l’idée de créer cette entreprise après avoir goûté à des "villes moins bruyantes et moins polluées" pendant le premier confinement. Mais aussi par "l’urgence d’avoir un impact sur la réduction des émissions de CO2" dont 30 % des émissions sont dues à la mobilité", transport aérien inclus.
L’autre particularité, c’est qu’Electra vise d’abord les villes.
Elle déploie effectivement ses bornes de recharge rapide dans les grandes villes et leurs périphéries, pas forcément les autoroutes et les grands axes. Alors ça peut être sur des parkings d’enseignes partenaires, comme des hôtels ou de centres commerciaux.  Le pari de l’entreprise c’est que ces lieux de recharge de voiture électrique seront de plus indispensable dans le futur avec un parc grandissant.
La société revendique actuellement près de 100.000 sessions de recharge par mois. Elle mise enfin sur une innovation la fonction « Autocharge » qui permet une identification automatique du véhicule lors de la recharge, mais aussi de réserver sa borne à distance.
Qu’est ce que vous entendez par recharge ultra rapide ?
Jusqu’à 400 km avec une charge de seulement 20 minutes, c’est la promesse d’Electra grâce à une puissance atteignant les 400 kW. Elle espère déployer 2 200 stations en Europe d’ici à 2030, ce qui représente 15 000 points de recharge.