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Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à l'enseigne Drive tout nu qui ouvrira un Super tout nu "zéro déchet" en mars prochain où les clients pourront faire du drive ou circuler dans des allées physiques pour faire leurs courses en vrac.

Ce vendredi matin, le vrac se met au supermarché.

Direction la région toulousain avec l’enseigne du Drive tout nu qui va ouvrir un supermarché "zéro déchet" à Labège, au sud de la Ville Rose avec pour objectif de démocratiser l'accès au vrac.

Drive tout nu, ça n’a rien à voir avec le naturisme. Personne ne sera nu dans le magasin. Créé en 2018, le premier Drive tout nu proposait aux client un principe simple : on réalise sa commande en ligne, on choisit son créneau de retrait; l’enseigne la prépare et conditionne les produits dans des emballages réutilisables, comme des bocaux en verre et des sacs en toile, Enfin, on récupère ses courses dans l’un des drives de la marque. Les clients peuvent même rapporter les contenants vides, afin de les remettre dans le circuit. 

Les agriculteurs sont au cœur de l’actualité depuis quelques jours et cette enseigne a fait le pari du circuit court. 

À côté du zéro déchet, le Drive tout Nu pratique le local. Les producteurs avec qui elle travaille sont à moins de 100 kilomètres de Toulouse pour plus de la moitié d’entre eux. Des produits bio ou assimilés bio. S’ils ne sont pas certifiés, des ingénieurs agricoles vont même dans les exploitations pour s’assurer des techniques mises en place 

Paradoxe : le marché du vrac n’est pas en forme. 

La vente en vrac ne redécolle pas depuis la crise sanitaire, un marché du vrac qui peine à retrouver ses standards d’avant Covid. Les principaux obstacles sont à chercher du côté des craintes en matières d’hygiène et des tarifs pas toujours avantageux 

Ce qui n’empêche pas ce Drive tout Nu d’ouvrir son Super tout nu en mars prochain, un supermarché "zéro déchet" de 800 m². Modeste par rapport au 48 000 m² du supermarché Leclerc de Labège 2 par exemple, toujours en région toulousaine. 

Mais Salomé Géraud, cofondatrice avec son mari Pierre des Drive tout nu, a un argument imparable : aujourd’hui les ventes en supermarché représentent 92 % du marché des courses, contre 8 % pour le drive.

Dans ce nouvel établissement, les clients pourront faire du drive ou circuler dans des allées physiques pour faire leurs courses en vrac. 

Selon une étude, la marque a permis d'économiser près de 800.000 emballages en 2023.

L'enseigne qui a également ouvert son capital à ses clients.

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