2:37
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, des habitations de six à huit couchettes sur la base de caisson frigorifique.

Ce jeudi matin, des caissons frigorifiques transformés en logements. 

Il y a deux ans, le Lyonnais Alexandre Dufrenne décide d'abandonner son activité de conseil pour donner un autre sens à sa vie professionnelle. À la sortie du confinement, ce papa de quatre enfants lance un tiers-lieux sur l'écoconstruction et l’habitat durable. Le projet tombe à l’eau, mais entre-temps, l’homme de 47 ans découvre l’industrie du modulaire grâce à l’association nantaise Une villa en urgence, qui fabrique des habitations de 6 à 8 couchettes pour les sans abris sur la base de caisson frigorifique, ceux que vous pouvez voir rouler sur des semi remorques sur les routes. Des modules en PVC similaire à nos frigos en beaucoup plus gros et en aussi bien isolés.

Après une visite dans l’atelier nantais, il découvre que ces caissons ont une durée de vie légale de 12 ans pour 33m2 de superficie et plus de 100m3 de volume. Or, ils sont conçus pour durer plusieurs décennies. 

En France, plus de 15.000 d’entre eux arrivent en fin d’usage chaque année selon l'organisme agréé Cemafroid.

L’idée germe : transformer ces caissons frigorifiques en hébergement temporaires pour les travailleurs saisonniers par exemple, en campus éphémère, en logements d'urgence ou dans l’événementiel. L’homme prend son bâton de pèlerin et Auchan décide de le suivre le premier. C'est alors qu’il s’associe avec un designer et artisan en écoconception Mattia Paco Rizzi. L'entreprise Regoods est né, c’était il y a un an tout juste, en septembre 2022. 

Quelles sont les innovations apportées par cette jeune entreprise ?

Déjà, ils sont arrivés à convaincre le plus important producteur de caisson frigorifique en France de devenir partenaire, Lamberet. En effet, les caissons en fin de vie sont soit broyés ou incinérés soit revendus d’occasion au Moyen Orient et en Afrique. Ensuite les deux compères ont optimisé le bilan carbone pour rénover ces caissons qui pèsent trois tonnes à l’origine. Ils ont posé des portes et des fenêtres composées de bois français majoritairement local, réalisant une seconde isolation. Grâce à cette double isolation, les modules mis au point par Regoods sont classés parmi les bâtiments basse consommation. 

Et à la fin de cycle de vie, tout cela pourra être démonté et réutilisé ou recyclé. La durée de vie de ces nouveaux habitats est de 5 à 7 ans. Avec une ambition de 10 à 20 ans à l'avenir. 

Qui sont les premiers clients de cette entreprise ?

Pour le moment, Regoods cible en priorité le marché de l'événementiel.  Son premier contrat est signé dans le cadre du salon Solutrans à Lyon. Quatre modules ont été construits pour être installés sur le parking d'Eurexpo à Lyon. Les commerciaux des plus gros constructeurs de poids lourds seront installés dans ce village temporaire et mobile. 

Début 2026, Regoods espère une production de 50 modules par an.