Publicité
Publicité

CreaGum : les chewing-gums transformés en jeux de plage

Les initiatives positives

3 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à la société CreaGum qui a pour objectif de collecter, recycler et revaloriser les chewing-gums, tout en sensibilisant sur la préservation des écosystèmes marins.


Ce lundi matin, vous transformez les chewing-gums en jeux de plage.
Pas moi directement. Elle qui est derrière cette initiatives Marine Guilbaud. Étudiante de 23 ans en master 2 « Sciences pour l’environnement, parcours gestion de l’environnement et écologie littorale ». Elle a créé il y a deux ans sa société CreaGum avec des objectifs clairs comme le bord de mer : collecter, recycler et revaloriser les chewing-gums, tout en sensibilisant sur la préservation des écosystèmes marins.
Comment s’y prend-elle ?
Déjà il faut dire qu’elle a beaucoup à faire. Le chewing-gum serait le deuxième déchet urbain après les mégots de cigarette. Il met en moyenne cinq ans avant de se décomposer à l’air libre, mais c’est 25 ans sous l’eau. En prime, il est peu recyclé. Les français sont de gros consommateurs de chewing-gums, juste après les États- Unis – avec 500 g par an et par personne. Même s’il faut préciser également que sa consommation est en forte baisse depuis 2015. Il n’est pas biodégradable, il se décompose en microparticule. Et son nettoyage à l’aide de jets d’eau à haute pression coute cher aux collectivités.
Marine Guilbaud propose de transformer ce chewing-gum en moules en forme de tortue de mer, ces tortues de mer parfaite pour les jeux d’enfants sur la plage. Comment ce miracle est-il possible ? Tout simplement parce que dans le chewing-gum, on trouve un dérivé plastique issu du pétrole. Creagum travaille ainsi avec des partenaires pour mener à bien sa mission : l’entreprise Plaxtil recycle la matière et un designer a créé les moules.
Et comment fait-elle pour récupérer ces chewing-gums ?
C’est là la grande problématique de ce type de recyclage inattendu, il n’y a pas de filière en l’état. Marine Guilbaud a installé des collecteurs dans des établissements scolaires, à l’université de La Rochelle, dans des entreprises et lors d’événements, mais il faudrait installer ces collecteurs là où se déplacent les consommateurs de chewing-gum, c'est-à-dire dans la rue. Sauf que là, ça se complexifie au niveau des autorisations administratives. Reste que depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, la loi impose le tri et le recyclage des chewing-gums. Mais pas la collecte, vous voyez la différence.
Il y a une autre manière de récupérer ce chewing-gum, c’est qu’il a une date limite de consommation. CreaGum noue ainsi des partenariats avec les distributeurs pour récupérer les stocks d’invendus.
Pour continuer l’aventure, Creagum a ouvert une cagnotte en ligne pour financer la fabrication du moule afin de produire la tortue de notre enfance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.