Publicité
Publicité

Concours Lépine : des lunettes équipées d’une caméra et connectées à une ceinture pour aider les personnes déficientes visuelles

Les initiatives positives

15 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Etienne Blanc et Thibault de Montbrial

Dimitri Pavlenko

  Audio -   15 mai 2024 

  Audio -   15 mai 2024 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention qui a remporté la plus prestigieuse récompense du Concours Lépine, des lunettes équipées d’une caméra et connectées à une ceinture pour aider les personnes déficientes visuelles.


Ce mercredi matin, on parle d’une invention à destination des personnes malvoyantes.

Qui dit invention dit concours Lépine et le système d’aide aux déficients visuels dont je vous parle ce matin a reçu la plus prestigieuse distinction de l’événement qui s’est déroulé en marge de la foire de Paris. Le prix du président de la République, la plus prestigieuse distinction, a été décerné par un jury de 46 personnes au système inventé par Artha France et ses six créateurs. créateurs de quoi ? De lunettes équipées d’une caméra et connectées à une ceinture pour aider les personnes déficientes visuelles.

Comment fonctionne ce dispositif ? 

Et bien ça se présente sous la forme d’une paire de lunettes plutôt classique, sauf qu’elle embarque sur une de ses branches une mini caméra qui capture les images de l’environnement immédiat et détecte les objets et les obstacles autour du porteur des lunettes. A noter que cette caméra de reconnaissance 3D vient se clipser sur n’importe quel type de monture de lunettes. Les images capturées sont ensuite traitées pour être converties via un fil relié à la caméra en sensations tactiles via une ceinture lombaire à disposer autour du dos, une ceinture dite haptique. Concrètement, les images filmées par la caméra disposée sur les lunettes sont communiquées, traduites si vous voulez à l’utilisateur par des impulsions dans son dos, impulsions qui permettent à la personne malvoyante ou non-voyante d’avoir des informations sur les obstacles aux alentours. Les images sont ici remplacées par des variations d’impulsion afin de ressentir son environnement, des pressions douces qui créent une « image » de l’environnement. L’utilisateur perçoit cette image par le sens du toucher. Une technologie qui est conçue pour être personnalisée via une application mobile, offrant aux utilisateurs ou aux professionnels de la santé la possibilité d’ajuster les paramètres en fonction des sensations de chaque utilisateur. 

Cela demande un temps d’apprentissage ? 

Oui assez modeste finalement. En 10 minutes, une personne déficiente visuelle est capable de se déplacer seule grâce au système. En une à deux heures, elle fait la différence entre certains obstacles : un mur, une table, un être humain. L’apprentissage est continu et permanent. 

Quand cette invention a-t-elle vu le jour ? 

En 2020, et depuis, 140 personnes ont participé aux essais dans des contextes aussi différents qu’une promenade en ville ou l’utilisation d’un ordinateur. L’autonomie de l’appareil est d’une journée. Un dispositif en complément de la canne blanche et/ou du chien guide, qui est commercialisé au prix de 3 000 euros et remboursé suivant les profils des déficients visuels.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.