2:28
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la marque Colette à la campagne, spécialisée dans les serviettes fabriquées à la main près de Saint-Céré dans le Lot avec du tissu éco-responsable.

Ce vendredi matin, direction le Lot pour redécouvrir un savoir-faire éco-responsable.
Des serviettes fabriquées à la main près de Saint-Céré dans le Lot avec du tissu éco-responsable. C’est là que Dominique Foly et ses deux filles, Lucie et Mathilde, ont lancé leur marque "Colette à la campagne". Leur truc : commercialisé des serviettes en coton très colorées et une gamme de produits dits surcyclés.
Quelle différence avec le recyclage ?
Le surcyclage ou upcycling - on aime bien les mots en “ing” pour faire cool : le fooding, le juicing. Sauf que le concept d'upcycling est plus ou moins connu depuis la nuit des temps. Le surcyclage ou upcycling, ça consiste à réutiliser des produits ou de vieux matériaux pour recréer de la valeur.
Par exemple : deux t-shirts usés, ça peut donner un magnifique t-shirt tout neuf qui a repris de la valeur. C’est ça la différence avec le recyclage. Recycler du verre, au final, ça donne du verre, il n’y a pas de gain de valeur. C’est du recyclage.
Comment est né Colette à la campagne ?
Une idée qui a surgi en en famille avec la volonté d’agir quelque chose contre le gaspillage, tout simplement. Pourquoi utiliser des serviettes en papier à table alors les serviettes en tissu sont bien plus respectueuses de l’environnement.
Dominique Foly se met alors à la confection du linge de table chez elle à Prudhommat, tandis que ses filles Mathilde et Lucie s’occupent de la partie commerce et communication. Et là vous allez me dire, comment font-elles pour travailler en famille sans s’écharper ? Je ne sais pas, mais elles y arrivent très bien. Petit à petit, Dominique se diversifie et confectionne des nappes, des cabas, et une gamme de seconde main chinée dans des friperies ou des brocantes, avec des tissus lavés, redécoupés, recousus. C’est ça le surcyclage.
Colette à la campagne commercialise ses pièces sur son site Internet et dans un magasin à Paris dans le 10e arrondissement.
Qui est Colette ?
La petite-fille de Dominique qui a prêté son nom à la marque  et qui baptise parfois des pièces de la marque.
Pour découvrir ces pièces, ça se passe sur le site Colette à la campagne ou au salon du Made in France qui a débuté hier à Paris Portes de Versailles avec Europe 1. Colette à la campagne sera l'une des cinq entreprises à représenter le Lot lors pendant l'événement. Dominique, Mathilde, Lucie et peut être Colettes seront surement là pour partager leur rêve comme par exemple trouver des boutiques partenaires en Occitanie.