3:03
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la société Beink Dream qui a développé un système basé sur l'intelligence artificielle pour créer des plans ou des documents à partir d'une idée dessinée simplement.

Ce mardi matin, on transforme nos idées en plan digne des ingénieurs.

C’est l’une des promesses de l’intelligence artificielle générative depuis maintenant deux ans : transformer n’importe quel texte ou document qu’on lui propose en n’importe quoi d’autres de plus intelligent. Ce document, ça peut être un dessin crayonné à la va-vite sur un coin de table et que l’on prend en photo, peu importe. Les bonnes idées ne sonnent pas à la porte quand elles arrivent. 

Jeanne le Peillet, 29 ans, titulaire d’un doctorat en génétique, a créé la société Beink Dream en avril 2023 dans ce but : coucher sur le papier ces bonnes idées qui parfois nous passent par la tête et les transformer en dessin.

Comment lui est venue cette idée justement ?

Et bien en parallèle de ses études et de ses travaux de recherche, cette habitante d’Avon en Seine-et-Marne dessine dans le but, au café, dans le train. Elle, qui est née dans une famille d’artistes, la voilà sollicitée tout au long de ses études par des laboratoires ou des entreprises, pour mettre en image leurs innovations ou le résultat de leur recherche. Les inventeurs, les créateurs, les chercheurs ont tout simplement besoin de ces représentations pour se faire comprendre, se faire publier, breveter et in fine d’obtenir des financements.

Concrètement, comment ça fonctionne ? 

Concrètement, on dessine une idée et en quelques secondes, l’intelligence artificielle fait littéralement le reste et produit un document à base de dessins compréhensible de tous, c’est le but. Pour celles et ceux qui n’ont jamais une IA générative, c’est un logiciel avec qui on dialogue, et les meilleures IA permettent d’améliorer peu à peu le résultat et l’enrichir juste en tapant du texte ou en lui proposant un nouveau brouillon par exemple. C’est ce que propose Jeanne le Peillet, aider les créateurs de tous horizons à mûrir leurs idées avec l’IA. Contrairement à ce qui est souvent sous-entendu, l’IA, c’est du boulot. 

Mais les autres IA sur le marché ne le proposent-elles pas déjà ? 

Si, pour les plus avancées comme le ChatGPT d’OpenAI ou le Gemini de Google. On peut très bien lui proposer le dessin moche d’un site internet qu’on souhaite développer, et l’intelligence artificielle vous produit le code informatique pour le faire. Mais Jeanne le Peillet avait pris de l’avance dans sa recherche, et surtout elle propose une IA très spécialisée. Le code informatique que vous donne ChatGPT va nécessiter d’importantes retouches. En l’état, vous n’avez pas le site web de vos rêves.

En spécialisant son IA 100 % française, serveurs compris, et en étant elle-même de par son expérience très au fait de ce que veulent les laboratoires ou les chercheurs, l’IA de Beink Dream pourrait se faire sur ce marché très concurrentiel.