Publicité
Publicité

B:Bot, un robot capable de reconnaître et de broyer les bouteilles plastiques dans les lieux de passage pour les recycler

Les initiatives positives

16 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Me Laurent-Franck Liénard et Georges Bensoussan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 novembre 2023 

  Audio -   16 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à un serial entrepreneur qui rêve de recycler les bouteilles en plastique.


Ce matin, vous nous d’un serial entrepreneur qui rêve de recycler les bouteilles en plastique.
Cet entrepreneur têtu s’appelle Benoît Paget. Il y a quelques années, il avait imaginé un dévoreur de canettes baptisé Canibal, une machine capable de reconnaître, trier et compacter canettes et bouteilles plastique de rejoindre les circuits de recyclage classiques. Les collecteurs Canibal n’ont malheureusement pas convaincu un marché encore trop jeune. Benoît Paget a alors lancé GreenBig en se recentrant sur le plastique avant de rebaptiser sa start-up normande b : bot.
Pourquoi une telle insistance. C’est que la part de déchets plastiques recyclés à l’échelle mondiale en 2019, c’est 9 %. selon un rapport de l’OCDE. Une paille dans un océan de plastique.
Que propose B:Bot ?
Encore et toujours un robot, un automate capable de reconnaître et de broyer les bouteilles plastiques dans les lieux de passage pour les recycler. Et cette fois, l’entreprise semble décoller, poussée par les nouvelles lois dédiés à la transition écologique. Les besoins de collecte et de recyclage de bouteilles en PET en France, en Europe et dans le monde sont croissants. Le PET, qu’est ce que c’est ? C’est le plastique le plus utilisé pour l’embouteillage de nos produits. Il est léger, solide, n’altère pas la pureté ni le goût des eaux, et il se recycle contrairement à d’autres. Justement, si les poubelles de France débordent de bouteilles plastiques, près de 20 % des volumes, on manque de plastique recyclable sur le marché. 17 milliards de bouteilles pourraient être ainsi récupérées.
Où peut-on trouver ces collecteurs ?
Principalement dans les supermarchés. On en compte plus d’une centaine sur tout le territoire. Les « b:bot » sont capable d’avaler et de transformer 200.000 bouteilles en PET par jour en paillettes qui serviront à nouveau de matériaux de base pour d'autres bouteilles. Pour pousser les consommateurs à ramener leurs bouteilles en magasin, la b:bot est ludique : le processus de transformation, visible, se termine par l’obtention d’un bon de réduction. Malin.
Et B:Bot ne vise pas que la France ?
Il y a un mois, le fabricant normand d’automates de collecte de bouteilles de boisson en plastique a levé plus de 20 millions d’euros. Objectif de l’opération : séduire l’Europe et pourquoi pas le monde. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.