Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la startup Allaw qui a pour objectif de favoriser l’accès au droit et à la justice.Ce vendredi matin, le Doctolib du Droit.C’est pour l’instant une ambition, mais elle est prometteuse. C’est le rêve de Ludovic Stang et son fils Germain. Ces deux là ont créé à Nantes leur start up baptisée Allaw; société qui a un objectif affiché : favoriser l’accès au droit et à la justice.Concrètement, que propose Allow ? Tout simplement une nouvelle plate-forme qui met en relation les particuliers et les professionnels du droit… Les avocats, les notaires, les commissaires de justice… C’est la première plateforme du genre et grâce à une levée de fonds de 500 000 €, elle vient de lancer son activité.En la matière, la demande ne manque pas. Allow surfe sur une méconnaissance des Français, la nôtre en matière d’accès au droit. 70 % des Français estiment aujourd’hui que l’accès au droit est un sujet difficile, alors qu’ils sont plusieurs millions à faire appel à un professionnel du droit chaque année. Il est là le paradoxe. Il est là le marché. Ce constat plus le manque d’outils en ligne pour les aider dans leurs démarches, voilà pourquoi le père et le fils ont lancé leur plateforme qui compte 7 salariés désormais et surtout qui apporte une solution complète d’intermédiation entre usagers et professionnels du droit.Une plateforme qui repose sur l’intelligence artificielle.L’IA est utilisée ici pour orienter au mieux les particuliers vers le bon pro, celui qui correspond vraiment à leur problématique juridique. L’algorithme réalise des recommandations après avoir eu connaissance des besoins et des questionnements de l’usager. Et le prix de cette consultation ? Comme Doctolib, c’est gratuit 24h/24, 7j/7, et la plateforme en ligne assure une prise et un suivi des rendez-vous sur allaw.fr Côté professionnels par contre, la plateforme offre un accès sur abonnement, 99 euros HT par mois et promet de faciliter et d'améliorer la gestion des prises et suivis des rendez-vous, synchronisation d’agenda, mise en relation, gestion sécurisée des documents, etc. On est vraiment sur du Doctolb du droit. Pas d’application iOS ou Android pour l’instant. Ludovic et Germain visent un million d’utilisateurs d’ici la fin 2025.
En savoir plus22 juillet 2024
Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à la startup Allaw qui a pour objectif de favoriser l’accès au droit et à la justice.
Ce vendredi matin, le Doctolib du Droit.
C’est pour l’instant une ambition, mais elle est prometteuse. C’est le rêve de Ludovic Stang et son fils Germain. Ces deux là ont créé à Nantes leur start up baptisée Allaw; société qui a un objectif affiché : favoriser l’accès au droit et à la justice.
Concrètement, que propose Allow ?
Tout simplement une nouvelle plate-forme qui met en relation les particuliers et les professionnels du droit… Les avocats, les notaires, les commissaires de justice… C’est la première plateforme du genre et grâce à une levée de fonds de 500 000 €, elle vient de lancer son activité.
En la matière, la demande ne manque pas.
Allow surfe sur une méconnaissance des Français, la nôtre en matière d’accès au droit. 70 % des Français estiment aujourd’hui que l’accès au droit est un sujet difficile, alors qu’ils sont plusieurs millions à faire appel à un professionnel du droit chaque année. Il est là le paradoxe. Il est là le marché. Ce constat plus le manque d’outils en ligne pour les aider dans leurs démarches, voilà pourquoi le père et le fils ont lancé leur plateforme qui compte 7 salariés désormais et surtout qui apporte une solution complète d’intermédiation entre usagers et professionnels du droit.
Une plateforme qui repose sur l’intelligence artificielle.
L’IA est utilisée ici pour orienter au mieux les particuliers vers le bon pro, celui qui correspond vraiment à leur problématique juridique. L’algorithme réalise des recommandations après avoir eu connaissance des besoins et des questionnements de l’usager.
Et le prix de cette consultation ?
Comme Doctolib, c’est gratuit 24h/24, 7j/7, et la plateforme en ligne assure une prise et un suivi des rendez-vous sur allaw.fr
Côté professionnels par contre, la plateforme offre un accès sur abonnement, 99 euros HT par mois et promet de faciliter et d'améliorer la gestion des prises et suivis des rendez-vous, synchronisation d’agenda, mise en relation, gestion sécurisée des documents, etc. On est vraiment sur du Doctolb du droit. Pas d’application iOS ou Android pour l’instant.
Ludovic et Germain visent un million d’utilisateurs d’ici la fin 2025.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.