Publicité
Publicité

«1 km à pied» : la startup qui propose de réduire le trajet domicile-travail

Les initiatives positives

28 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Général Christophe Gomart et Sébastien Lecornu

Dimitri Pavlenko

  Audio -   28 novembre 2023 

  Audio -   28 novembre 2023 

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à la startup "1 km à pied" qui vise à réduire le trajet domicile-travail des employés.


Ce matin, on fait la chasse au dernier kilomètre.
Ce dernier kilomètre, et les autres, c’est ceux que pourraient gagner les salariés multi-sites, ceux qui officient sur différents lieux d’activité et qui travaillent souvent loin de leur domicile. Cette distance est en moyenne d’un peu plus de 13 kilomètres en 2019 en France contre trois kilomètres dans les années 60. 3 salariés sur 4 effectuent leur trajet domicile-travail en voiture. Cette distance bloque les gens qui voudraient utiliser le vélo par exemple. Voire aller au travail à pied, le paradis. Réduire cette distance, c’est l’idée d’une start up baptisée “1km à pied”. 
À qui s’adresse ce “1km à pied” ?
C’est une solution qui s’adresse aux employeurs sous la forme d’un logiciel RH, des employeurs publics mais aussi privés avec des employés sur le terrain : l’hôtellerie, la restauration, le BTP, la santé, la sécurité, les transports, etc. Selon la start up, on parle de 7 millions d'employés de terrain en France pour 12 000 employeurs multisites.
Comment fonctionne sa solution ?
Son logiciel réalise d’abord un diagnostic des trajets existants parmi les employés. Le programme calcule le nombre d’automobilistes en mesure, pour le même trajet, de passer à un autre moyen de locomotion, comme le vélo, le covoiturage ou les transports en commun. Et avec ces informations, l'employeur est capable de proposer un plan mobilité précis chiffré ou des réaffectation pour rapprocher les salariés de leur lieu de travail. C’est ce qu’on appelle chez 1km à pied les trajets domicile-travail inutilement longs. C'est pas mal pour le climat, la santé, et le portefeuille.
Est-ce que cette solution séduit ?
Quatre ans après sa naissance, 1km à Pied travaille avec Auchan, Carrefour, Point P, Lidl , pas mal pour une start up, qui ne vise pas que la réduction des émissions de CO2. Leur solution a aussi pour objectif d’accroître le bien-être au travail et de réduire l’absentéisme et le turnover. Effectivement, certains salariés n'hésitent pas à démissionner pour trouver un emploi plus près de chez eux. »
Quand vous parlez de plus près de chez eux, vous parlez de combien de kilomètres ?
Le logiciel de 1km à pied fait passer cette distance domicile à travail de 15 à 5 km en moyenne. 5 kilomètres, c’est la distance où le vélo devient envisageable. C’est un peu plus de 20 minutes, sans moteur électrique.
7 millions de tonnes de CO2 serait économisables par an en France en mettant en place une solution RH efficace. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />