Jean-Michel caribou des bois, un super-héros bien à part

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Jean-Michel et le poussin-sandwich. 

Jean-Michel, le caribou des bois, n’est pas n’importe quel caribou. Lui a les mêmes cornes que ses congénères, mais en plus, il possède une cape rouge, un bandeau noir, un costume et des raquettes de marche aux pieds. Oui, oui, Jean-Michel est un super-héros. Il existe depuis 2010 en littérature jeunesse. Un peu moins d’une dizaine d’albums et dans le dernier*, qui vient juste de sortir, un poussin-sandwich publicitaire débarque à Vlalbonvent, la ville imaginée par l'auteure Magali Le Huche.

Un bonnet chauffe-cerveau et une boisson qui fait rajeunir. Ce poussin fait fureur auprès des habitants en vendant des produits aux qualités prétendument miraculeuses : un bonnet chauffe-cerveau qui rend plus intelligent, une boisson qui fait rajeunir ou encore des chaussures de sport qui font courir vite. Sauf qu’on ne la fait pas à Jean-Michel qui remarque rapidement la supercherie. Car le bonnet chauffe-cerveau gratte et donne des boutons, la boisson énergétique donne des gaz et les chaussures de sport épuisent les habitants de Vlalbonvent à force de courir partout. Jean-Michel décide donc de mener l'enquête. 

Jean-Michel 2

Un héros "hors normes". Jean-Michel marque déjà beaucoup de points sur son prénom. On ne connaît quand même pas beaucoup de super-héros qui s’appellent Jean-Michel. Déjà ! Ensuite, il a tout le temps beaucoup de mal à résoudre ses enquêtes. "J'ai eu envie de faire un héros qui ne soit pas du tout dans les normes", explique l’auteure Magali Le Huche. "J'ai voulu un héros du quotidien dans lequel on puisse tous se retrouver". 

A partir de 3-4 ans. Comme tous les super-héros, Jean-Michel est accompagné d’un acolyte. En l’occurrence, Gisèle, une chamelle sourde et muette qui résout à peu près 99% des énigmes à la place de Jean-Michel. Les histoires de Jean-Michel, vous pouvez commencer à les lire à vos enfants à partir de 3-4 ans. 

* Jean-Michel et le poussin-sandwich de Magali Le Huche (Actes Sud Junior)