Dong ! un magazine de reportages pour les 10-15 ans

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande a choisi de vous présenter le magazine Dong !

Dong ! est un magazine de reportages pour les 10-15 ans. 70 pages tous les trois mois pour prendre le temps. Vous découvrirez par exemple comment les anti et les pro-ours s’affrontent dans les Pyrénées, vous partirez à la rencontre d’un enfant rohingya au Bengladesh dans le plus grand camp de réfugiés du monde, vous comprendrez ce qui anime les passionnés du e-sport, ces gamers qui s’entraînent comme des vrais champions. A chaque fois des reportages sur la longueur, très incarnés, avec tantôt des illustrations tantôt des photographies. C’est décrit avec beaucoup d’intelligence. Il y a donc la partie grands reportages. Mais vous trouverez aussi dans chaque numéro un développement sur un métier, ça intéressera forcément les ados qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire plus tard.

Autoportraits, entretiens et une lettre bien particulière. Dans chaque numéro, vous retrouverez aussi plusieurs rubriques intéressantes comme un autoportrait, des entretiens et une correspondance intergénérationnelle d'un genre bien précis. "L'idée, c'était vraiment d'instaurer un dialogue entre un adulte et un ado assez spontané, sans qu'on s'immisce non plus", assure Raphaële Botte, la rédactrice en chef du magazine Dong ! "L'adulte écrit son texte et puis l'ado biffe, corrige, dessine, barre,... ça donne des choses parfois marrantes, parfois émouvantes. On laisse tout passer et on ne donne aucune consigne". 

Dans les premiers numéros de Dong !, on retrouve un père qui explique à sa fille qui vient d’entrer en sixième pourquoi il ne veut pas lui acheter de téléphone portable. Sa fille corrige ses fautes d’orthographe, se moque de lui, c’est savoureux. Dans une autre lettre, c’est une maman qui essaie de rentrer dans l’intimité de sa fille sans être trop intrusive. Une manière très habile de se rendre compte des différences entre les générations, des différences souvent à cause d’un manque de communication.

Place à l'environnement. Dans Dong !, vous retrouverez également "l’actualité de l’environnement qu’il ne fallait pas manquer ces trois derniers mois". Ce sont des brèves illustrées par Muzo et il n’y a pas que des mauvaises nouvelles sur le climat. Dans le dernier numéro qui vient de paraître, vous découvrirez notamment comment cueillir des feuilles de salades et tout ce que l’on peut manger dans la nature. Vous pourrez lire aussi quelques bonnes nouvelles sur les dernières lois qui interdisent la pêche des cétacés au Canada ou l’histoire du Blue Panda, ce bateau en mission en mer Méditerranée pour dresser un état des lieux de la pollution par le plastique.

Dong ! une revue trimestrielle éditée par Actes Sud Junior