Un magnifique abécédaire à lire à partir de 4-5 ans

  • A
  • A
2:48
© Grasset jeunesse
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Le grand voyage en abécédaire. 

Commençons d'abord par une petite précision pour les jeunes parents ou ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un abécédaire. Ce sont ces livres généralement qu’on lit aux enfants à partir de 1 an et demi-2 ans pour leur apprendre leurs premiers mots. A chaque page, une lettre de l’alphabet avec des mots qui commencent par cette lettre. Ici, ce n’est pas un abécédaire* classique. 

A partir de 4-5 ans. En fait, il reprend tous les codes classiques de l’abécédaire, une page par lettre de l’alphabet sauf qu’il peut aussi se lire comme un album classique. Il y a donc une histoire : deux jeunes garçons se préparent à vivre une grande aventure. On les suit des préparatifs, le petit-déjeuner, jusqu’au bout de leur voyage. 

Les enfants vont apprendre des mots. Si on prend par exemple la page du "E", vous trouverez des mots assez compliqués pour des enfants de 4-5 ans comme "esquif", "écueil". C’était une volonté de l’auteur, Christian Demilly, ne pas céder à la facilité des mots trop simples. Au contraire, avec ce texte ils vont apprendre plein de nouveaux termes mais aussi des synonymes. C’est forcément un avantage pour eux... un peu moins pour les parents. Car votre lecture sera entrecoupée de questions telles que "Ça veut dire quoi, ça ?", "Et ça Papa, ça veut dire quoi, hein ?"...

Abc 2

Des illustrations sublimes. Un mot également sur le livre-objet, les illustrations d’Alain Pilon. Avec ses gros traits presque naïfs, il donne des allures un peu rétro à ce superbe voyage. On a l’impression de vivre les aventures de deux petits garçons au début des années 60. Avec un brin de nostalgie, les grands-parents adoreront aussi cet album.

* Le grand voyage en abécédaire de Christian Demilly et illustré par Alain Pilon (Grasset jeunesse)