Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, ce sont les violences faites aux femmes dans le monde et sur l'importance d'en parler et d'agir.
Dans cet épisode d’Et si on en parlait, la psychologue Marie-Estelle Dupont reçoit Maître Romain Vanni, avocat pénaliste, et Sarah Barukh, membre du Haut Conseil à l’égalité, pour aborder les violences conjugales et leurs mécanismes.
Sarah Barukh livre un témoignage bouleversant sur l’emprise psychologique et la peur qui enferme les victimes. Maître Vanni explique les obstacles juridiques et la nécessité de former les forces de l’ordre. Marie-Estelle Dupont décrypte les effets du traumatisme et l’importance du rôle de l’entourage pour détecter les signaux d’alerte.
Un épisode essentiel pour comprendre ce phénomène complexe et mieux soutenir les victimes.
À retenir :
L’emprise psychologique : souvent le prélude aux violences physiques.
Les défis juridiques : plaintes difficiles et besoin de formation spécialisée.
Le rôle de l’entourage : repérer les signes avant-coureurs.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.