Publicité
Publicité

Malaisie : une application pour dénoncer les entorses à la charia

Derrière le buzz

7 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La presse malaisienne se félicite de cette application permettant de dénoncer les "comportements hérétiques".


Une interview parue dans la presse malaisienne est particulièrement choquante : Google vient d’ouvrir sa plateforme Google Play en Malaisie à une application très particulière.

Une application que présente fièrement, dans le quotidien The Star, le directeur du département des affaires Islamiques de l’Etat de Selangor, à l’ouest de la Malaisie. C’est là que se trouve la ville de Kuala Lumpur. Cette applicationn explique-t-il, va permettre aux Malaisiens de cet Etat, de dénoncer les entorses à la charia qu’ils pourraient observer dans leur quotidien : une liaison extra-maritale, la consommation d’alcool, qui est interdite bien sûr, pour les musulmans.

Chacun, il s’en réjouit, pourra devenir les yeux et les oreilles des forces de l’ordre pour traquer les "comportements hérétiques", je le cite, et bien sûr les punir : il fallait autrefois des jours pour dénoncer quelqu’un, pour monter un dossiers, maintenant ce sera possible en moins de 24 heures. Et les exemples qu’il donne, font froid dans le dos : un ado, qui voudrait dénoncer l’enseignement déviant de son professeur, pourra le faire très simplement via cette application, il lui suffira d’entrer la date, l’heure, les propos tenus par le professeur, et la police l’arrêtera dans la journée. Les photos et les vidéos bien sûr, sont encouragées, pour servir de preuves.

C’est terrible…

C’est glaçant, et d’une simplicité diabolique, car cette application, c’est la plateforme Google qui la rend disponible. En trois clics, les malaisiens peuvent déjà la télécharger sur Google Play, dénoncer leurs voisins ou poser des questions, sur la charia, le coran... Imaginez l’outil dans les mains des nazis en 1940... Apparemment cela ne gêne pas google, qui n’a rien trouvé à redire. Il est vrai que la firme a une déontologie fluctuante, on a pu maintes fois l’observer, notamment en Chine.

Evidemment, les organisations de défense des droits de l’homme s’inquiètent. La Malaisie, est multi-ethnique, et même si l’islam est la religion d’Etat, ses règles ne s’appliquent qu’aux musulmans, avec plus ou moins de vigueur selon les Etats. Dans celui de Salengor, les musulmans répondent devant des tribunaux islamiques et les raids parfois meurtriers de la police religieuses sont de plus en plus fréquents. Les musulmans libéraux, et les minorités s’inquiètent de cette dérive radicale, encouragée, précipitée aujourd’hui, par la technologie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />