Publicité
Publicité

Les rennes en grand danger

Derrière le buzz

13 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En Norvège et en Russie, les rennes subissent disparaissent sous le double effet du réchauffement climatique et d'une épidémie d'anthrax.


La Norvège se demande si le Père Noël devra bientôt tirer tout seul son traîneau. Le réchauffement climatique affecte dangereusement les populations de rennes qui vivent près du pôle.

Des chercheurs ont observé une tendance très inquiétante sur l’archipel du Svalbard, à un millier de kilomètres du pôle nord. Pendant 16 ans, ils ont capturé chaque année une centaine de rennes pour les étudier, et le verdict a été dévoilé hier : ils ont perdu, au long de ces années, 12% de leur masse corporelle. En clair, un reine adulte de 55 kilos en 2000 n'en pèse plus que 48 aujourd’hui.

En fait, ils meurent de faim en hiver. Les mères n’ont pas de quoi se nourrir car la température se réchauffe. La glace fond, forme de l’humidité. Plus de pluie cela veut dire plus d’eau qui recouvre le manteau neigeux, une eau qui gèle ensuite formant une couverture de glace trop épaisse pour que les animaux puissent atteindre leur nourriture : les mousses, les lichens dont ils se nourrissent pendant 8 mois de l’année. Un sabot de rennes peut creuser 2 centimètres de glace, mais pas davantage. Résultat les bêtes malades, les plus vieilles meurent en nombre important, et la jeune population est sous-alimentée. Des troupeaux entiers s’anémie.

Attendez, c'est affolant. Est-ce qu’on risque de voir disparaître les rennes ?

Pas à court terme : parce que curieusement, leur population augmente : en hiver ils se nourrissent difficilement, mais au printemps, à cause du réchauffement, c’est la fête ! La végétation explose, ils ont beaucoup plus de nourriture, et se reproduisent davantage. D’ailleurs, la colonie étudiée en Norvège s'est étendue. Simplement la mortalité des rennes augmente, ils sont plus fragiles, et ils sont plus petits. Et cela confirme finalement, ce qu’on observe en Sibérie depuis plusieurs années, déjà. Dans la péninsule du Yamal, qui s’avance dans l’océan arctique, 60.000 rennes sont morts de faim pendant l’hiver 2013, il y en avait eu 20.000 en 2006, faute de pouvoir creuser la glace. Mais la population ne s’est pas réduite, et surtout un autre danger est apparu. 

Une épidémie ?

Une épidémie d’anthrax, absolument. Le bacille du charbon, qu’on croyait éradiqué depuis 70 ans, est réapparu. On pense qu’il a été libéré d’un animal infecté a cause du réchauffement, quand le pergélisol a fondu. Et les autorités prévoient d’abattre la-bas 100.000 rennes d’ici Noël, a la fois pour stopper la propagation de la maladie et la destruction de l'environnement. Les températures ont augmenté d’un demi-degré dans la péninsule, et la population de rennes a plus que doublé. Les herbes qu’ils mangent et qui protègent le pergélisol n’ont plus le temps de se renouveler et la glace fond plus vite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.