Publicité
Publicité

La guerre aux Corn Flakes

Derrière le buzz

2 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'un des sites d'information les plus lus aux États-Unis, Breitbart News, a déclaré la guerre aux Kellogg's.


Breitbart News, un portail de la droite alternative, confidentiel il y a quelque mois, mais que la victoire de Donald Trump a porté au sommet : 45 millions de visiteurs uniques en novembre, c’est quasiment autant que le site du New York Times. En janvier son ex-patron, Steve Bannon, entrera à la Maison Blanche comme haut conseiller du nouveau président… Au top, mais détesté : le site est régulièrement dénoncé comme raciste, d’une misogynie, d’une liberté de ton insoutenable… au point que le groupe Kellogs a décidé de lui retirer toutes ses pubs, au nom des valeurs que défendrait la marque.
 
Et Breitbart vient de lancer un campagne de représailles : énormes bandeaux clignotants sur son site, Kellogs est accusée de gauchisme, de vouloir anéantir la liberté d’expression… les petits-déj' de l’intolérance, clame la pétition appelant au boycott de la marque signée en 1 journée par 200 000 personnes. À la télévision, sur les chaînes conservatrices, les mères de famille défilent, écrasant des paquets de corn pop’s… ras-le-bol d’être traitées de racistes disent-elles. En fait la force du site, c'est son pouvoir communautaire. Il s’en prend a l’Etat, aux médias a l’industrie culturelle. Ses lecteurs se voient comme des résistants au système, en lutte contre toute sortes d’ennemis. Quand le site leur en désigne un, ils foncent. La campagne Boycott Kellogg’s s’est répandue à une vitesse incroyable, et la marque en souffre déjà, son action hier a perdu 2%.
 
Le pouvoir de ce site est de remplir. Steve Bannon l'avait théorisé d"ailleurs en disant que les deux tiers des Américains ne faisaient plus confiance à la presse, aux médias, et que c'était sa part de marché. C’est aussi à ce public que Donald Trump a parlé. Il existe en Europe également, et c'est pour cela que Breibart veut s’implanter à Paris… où il pense qu’une partie de l’électorat est sous-représenté.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.