Publicité
Publicité

Kinder Suprise : le groupe Ferrero ouvre une enquête sur les conditions d'assemblage en Roumanie

Derrière le buzz

25 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le tabloïd britannique The Sun jette le trouble sur l'assemblage des jouets Kinder Surprise en révélant qu'il serait réalisé par des enfants roumains rémunérés une misère par un sous-traitant.


Dans la presse internationale, un article du tabloïd britannique The Sun jette le trouble en Roumanie. Des enfants seraient exploités là-bas pour fabriquer le produit phare de la marque Ferrero: les oeufs Kinder.

Le scoop s’étalait cette semaine en Une du Tabloïd : les petites boîtes jaunes cachées dans le chocolat dont les enfants sont dingues seraient en fait fabriquées par de petits esclaves. On les voit dans leur cuisine en Roumanie avec leur maman, courbés sur des montagnes de jouets à assembler. Ils y passent 13 heures par jour pour un salaire honteux de 4,40 euros pour mille jouets assemblés. C’est atroce mais nous n’avons pas le choix, témoigne la famille, qui serait employée par un sous-traitant local du groupe Ferrero, non loin de la frontière avec la Hongrie. Panique en Italie, où la multinationale a aussitôt publié un communiqué disant son effarement. Une enquête a été ouverte depuis, à la fois par la multinationale et par la justice roumaine, pour faire le clair sur ces allégations.

Mais est-ce qu’on parle d’un système à grande échelle ?

Non clairement, le journal n’a rencontré en fait que deux familles, et seulement trois enfants que l’on voit sur les photos. La presse roumaine a retrouvé leur école, ils y vont tous les jours donc, non, Kinder n’exploite pas à une large échelle les enfants. Mais ce que révèle cette affaire est troublant, c’est le signe que la compagnie ne maîtrise pas tout à fait ses chaînes de production. Elle travaille avec des fournisseurs, qui eux-mêmes, sous-traitent localement. Ici, ce sous-traitant ferait travailler pour trois fois rien des gens désespérés, au chômage, sans le moindre contrôle de qualité des produits, qui sont quand même destinés à des enfants. À l’approche des fêtes, ça passe plutôt mal. Les enquêteurs roumains ont déjà entamé des poursuites, les enfants seront entendus par des psychologues. Dans une ambiance spéciale, rapporte la presse locale, plusieurs familles, même exploitées, comptent en fait sur ces maigres revenus. Pour rappel, Ferrero, qui possède aussi la marque Nutella, a vendu 1,5 milliard d’œufs Kinder l’an dernier. Son chiffre d’affaires dépasse huit milliards de dollars.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />