5:31
  • Copié

On trouve l'abricotier à l’état sauvage en Chine où il est cultivé et domestiqué depuis environ 5000 ans. Comme beaucoup de produit, il va suivre la route de l’ouest via le moyen puis le proche-orient. On doit aux romains son arrivée en Europe il y a environ 2000 ans. On le trouve alors majoritairement en Italie et en Espagne.

En France, il faudra attendre le 15e siècle pour voir les premiers abricotiers grâce à des noyaux d’abricots que les soldats ramenaient et plantaient chez eux. La Quintinie, le jardinier de Louis XIV plante de abricotiers à Versailles et la culture s’étend ensuite pour véritablement exploser au 18e siècle. Comme pour de nombreux fruits et légumes, on va créer par croisement de nouvelles variétés.

C'est le 3e fruit le plus consommé en France après la pomme et la nectarine. En la France est aujourd’hui le premier pays producteur en Europe. Hélas, cette année, le gel a ravagé une partie de la récolte. Parmi les variétés : le bergeron, l'orangé de Provence, Gâterie, Royal ou rouge du Roussillon, qui bénéficient même d'une AOP. En dehors de la tarte, l'abricot se marie très bien avec le salé et les viandes comme la volaille, le porc ou le magret de canard, mais aussi avec des légumes. Pour le choisir : ni trop mou ni trop ferme, lisse, et ne pas se fier à la couleur !

La recette de la salade de haricots verts, abricot et burrata :

Ingrédients :
- 4 abricots
- 500 gr de haricots verts
- Huile d’olive à la vanille
- Quelques amandes fraîches
- 1 burrata
- Sel / poivre
1.Cuire les haricots verts dans un grand volume d’eau salée et les refroidir immédiatement

2. Couper les abricots en petits dés et la burrata en 4

3. Mélanger les haricots verts, les dés d’abricot, les amandes

4. Arroser d’huile d’olives

5. Disposer dans des assiettes creuses et poser un morceau de burrata dessus