Publicité
Publicité
"Unpackage yourself" : 10 jours pour se désintoxiquer des emballages

"Unpackage yourself" : 10 jours pour se désintoxiquer des emballages

Dans votre assiette
15 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation avec ce mardi, le défi de réduire nos emballages alimentaires.

Parce que chaque jour, nous mettons à la poubelle chacun près de deux kilos de déchets dont un quart sont des emballages alimentaires. La majorité est en verre (45%), 24% en plastique et 22% en cartons.
Seulement la moitié de ces emballages est recyclée, le reste termine dans une décharge, un incinérateur ou dans l’environnement. Alors que la plupart des emballages ont une utilité très courte dans le temps, certains ne servent même à rien.
Alors pour limiter le nombre d’emballages alimentaires que vous jetez tous les jours à la poubelle, nous vous proposons de suivre le défi "Unpackage Yourself", "Remballez vos emballages" en français. L’idée a été lancée par trois étudiantes en Suède et le challenge débute aujourd’hui dans le monde entier. Il va durer 10 jours.
L’objectif est que chacun réduise ses emballages, en changeant ses habitudes de vie avec des petits gestes. Rien de contraignant, rien d’obligatoire, c’est à vous de décider ce que vous souhaitez changer dans votre comportement au quotidien et de tenir 10 jours, ça c’est important.

Concrètement, que peut-on faire pour réduire nos déchets ?

Quand vous allez faire vos courses :

Vous pouvez par exemple décider de prendre un sac réutilisable ou un "tote bag", vous savez un sac en toile souple. Si on vous propose un sachet en plastique, apprenez à dire non ! Ils sont utilisés en moyenne 20 minutes, fabriqués en une seconde et prennent chacun jusqu’à 400 ans pour se dégrader. Au rayon fruits et légumes, ne pas utiliser de sacs pour les aliments qui ne vont pas s’abîmer pendant le transport permet aussi de limiter les emballages qui vont directement finir à la poubelle.
Pour limiter les produits préemballés en cartons ou en plastique, vous pouvez aussi choisir d’acheter des produits en vrac, si votre magasin le propose. C’est le cas dans de plus en plus d’épiceries, magasins bio et grandes surfaces. L’idéal est d’utiliser vos propres contenants en verre ou ceux du magasins, s’ils sont consignés et que vous n’allez pas les mettre à la poubelle mais qu’ils seront réutilisés.
Autre possibilité, si vous allez au restaurant et que vous avez l’habitude de ne pas finir votre assiette, récupérez les restes, mais avec votre propre contenant en verre.
Si vous êtes un adepte des pailles, vous pouvez les boycotter. Celles en plastique sont loins d’être anodines pour l’environnement, elles font partis des détritus les plus ramassés chaque année. Il en existe en verre si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer.
Autre habitude que vous pouvez modifier : évitez d’utiliser un gobelet en plastique pour votre café au bureau et utilisez une tasse.
Ce ne sont que quelques idées mais vous pouvez en avoir d’autres.

Si on veut participer, comment s’y prend-on ?

Il suffit de vous inscrire Roland sur le site d’Unpackage Yourself (www.unpackageyourself.com). Là, vous recevrez un mail dans lequel vous êtes invité à choisir la nouvelle habitude que vous souhaitez prendre pour les 10 prochains jours. Et puis, chaque jour vous pouvez discuter de cette expérience sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, avec le hashtag #UnpackageYourself. Partagez vos idées, vos réussites et vos difficultés. Et qui sait, peut-être que dans 10 jours, vous aurez envie de poursuivre cette aventure pour la planète !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.