Publicité
Publicité
Tout savoir sur le piment d'Espelette

Tout savoir sur le piment d'Espelette

Dans votre assiette
01 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On regarde dans votre assiette Marion, et ce matin ça pique ! Vous nous parlez du piment d’Espelette.

Oui Raphaëlle, un piment français qui a une particularité : c’est la seule épice française à bénéficier de l’AOP (Appellation d’origine protégée). Le piment d’Espelette n’est pourtant pas français à l’origine. Il nous vient d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. A l’époque il y est utilisé pour assaisonner et conserver les aliments. C’est Christophe Colomb, qui le ramène en France et ce serait l’un de ses marins espagnol qui l’introduit au pays basque.

Le premier plant de piment est semé en 1650 à Espelette, un petit village français situé à la frontière espagnole. Les piments y poussent bien, la plante s’adapte au climat local. Très vite, la culture du piment se propage dans la région. Les plus beaux piments sont sélectionnés et donnent quelques années plus tard une variété rustique que l’on va appeler "Piment d’Espelette".

Le piment d’Espelette est uniquement cultivé dans le village d’Espelette ?

Et bien non, contrairement à ce qu’indique son nom. Il est cultivé dans 10 communes du pays basque dont Espelette par 188 producteurs. L’an dernier 218 tonnes de poudre de Piment d’Espelette ont été fabriquées.

Notez qu’il faut 8 kg de piments pour produire 1 kg de poudre. Ils sont séchés à l’air libre, sous serres, pendant au moins 15 jours, ce qui permet aux arômes de se développer. Le séchage est ensuite terminé au four. Le piment prend alors une couleur orangée-brûnatre. Il est enfin broyé et réduit en poudre de moins de 5 mm.

Mais Marion on ne trouve pas que du piment d’Espelette en poudre il me semble.

Effectivement Roland. Vous pouvez aussi trouver le piment d’Espelette frais et entier, mais également en corde. C’est la méthode traditionnelle pour faire sécher les piments, à l’origine les cordes étaient pendues sur les façades des maisons.

Une fois cueillis, les piments sont enfilés par le pédoncule, avec une aiguille, un par un, sur du fil alimentaire, ils forment une grosse grappe d’au moins 20 piments. Une cordée contient 20, 40, 60, 80 ou 100 piments de taille homogène (entre 7 et 14 centimètres) et de forme régulière et conique. Les piments doivent être récoltés à la main et uniquement lorsqu’ils sont mûrs, vous savez lorsqu’ils sont bien rouges. La récolte débute en août et se termine fin novembre. Le salon de l’Agriculture prime certains piments d’Espelette. Cette année, sur les 30 piments d’Espelette présentés un seul a remporté la médaille d’or. Son nom ? Peuski. Il est originaire du village d’Espelette. 7 autres médailles ont été remportées : 6 en argent et une en bronze.

Comment on le cuisine ce piment d’Espelette ?

C’est un piment pas du tout agressif, très agréable et long en bouche. Frais, vous pouvez le faire revenir dans de l’huile comme de l’oignon ou le découper finement pour l’intégrer à vos plats, bouillons ou marinades. En poudre, ajoutez-le en fin de préparation, pour relever vos plats, comme du poivre. Le spécialiste des épices, Olivier Roellinger, parsème une pointe de piment d’Espelette sur les œufs au plat, et en ajoute dans la vinaigrette. Je vous le conseille en dessert, il s’accorde très bien avec le chocolat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.