Publicité
Publicité
Les pays d’origine des miels mélangés bientôt mentionnés sur le pot

Les pays d’origine des miels mélangés bientôt mentionnés sur le pot

Dans votre assiette
31 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Ce jeudi, on regarde l’étiquette des pots de miel.

Depuis cette semaine, indiquer les pays de provenance pour les miels d’assemblage est obligatoire. Les députés ont voté un amendement du gouvernement au Projet de loi agriculture et alimentation en ce sens et les producteurs ont jusqu’au 1er septembre 2019 pour s’y conformer.
Jusqu’à aujourd’hui, l’étiquetage de ces miels (principalement vendus en grande surface) était assez vague. Il était mentionné “mélange de miels originaires de l’UE” pour Union Européenne ou “mélange de miels non-originaires de l’UE”.
Avec cette décision, la France suit ainsi l’exemple de l’Italie et de la Grèce. L’Union nationale de l’apiculture française et la Fédération française des apiculteurs professionnels à l’origine de cet amendement espèrent maintenant que l’ensemble de l’Europe adoptera cette mesure.

La majorité des miels vendus en France sont-ils français ?

Non, loin de là ! La plupart des Français en sont pourtant persuadés. Chacun d’entre nous consomme chaque année 600 grammes de miel, ce qui équivaut à 40.000 tonnes de miel par an. Alors que les apiculteurs français n’en produisent aujourd’hui plus que 10.000 tonnes. C’est trois fois moins qu’il y a 20 ans. Les trois quarts du miel vendu en France vient donc de l’étranger.
Parmi ces miels étrangers, il y a du miel frelaté en provenance d’Asie du Sud-Est. Il est coupé au sucre, pour réduire les coûts.

Comment explique-t-on cette rareté du miel français ?

Tout simplement parce que les abeilles disparaissent. La faute aux prédateurs et au dérèglement climatique. Mais pas seulement ! Les apiculteurs montrent principalement du doigt les pesticides, utilisés dans l’agriculture intensive.
Cependant, les choses avancent puisque l'Union européenne a voté il y a quelques semaines l'interdiction de trois pesticides accusés depuis plus de 20 ans de causer la disparition des abeilles.
Nous n’en avons pas forcément conscience mais 84% des espèces cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs et notamment des abeilles, 75% des cultures de l’activité des abeilles. Pour s’y sensibiliser, à la mi-juin se dérouleront notamment les APIdays dans 130 villes françaises. Trois journées militantes, pédagogiques et gratuites en faveur des abeilles. Et vous pourrez notamment visiter des ruches.

Qu’est-ce qu’un miel de qualité ?

C’est avant tout un miel dont on connaît la provenance. Un miel avec une traçabilité, une appellation et qui est réalisé par un apiculteur consciencieux.
Mais ça ne suffit pas forcément. Pour Julien Henry, responsable de l’établissement centenaire La Maison du Miel à Paris, il faudrait rendre obligatoire les analyses biologiques sur les miels pour déceler toutes traces de pollution. Par exemple, si les abeilles ont ramené des résidus d’antibiotiques des élevages alentours.
Mieux vaut acheter son miel dans une épicerie fine, pour avoir des miels non pollués et réalisés avec soins. Comme ce grand classique de la Maison du miel : le miel de lavande fine, un miel blanc et crémeux originaire des montagnes du Sud-est de la France.
Même si écologiquement parlant c’est mieux de consommer local, il y a du très bon miel en provenance d’autres pays. Il y a, par exemple, un miel de thym en provenance de Crète. La structure géologique de l’île est très adaptée aux plantes aromatiques, ce qui donne un goût au miel extrêmement riche et complexe.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.