Publicité
Publicité
Les nouveaux sucres ou comment s'éloigner du sucre blanc et diversifier sa consommation ?

Les nouveaux sucres ou comment s'éloigner du sucre blanc et diversifier sa consommation ?

Dans votre assiette
20 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Fannie Rascle nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Fannie Rascle remplace Marion Sauveur du 19 au 23 mars 2018.

On regarde maintenant ce qu’il y a dans l’assiette de Fannie Rascle. Pour commencer cette journée en se faisant un peu peur, on va rappeler ce chiffre : chaque Français consomme en moyenne 20 morceaux de sucre par jour alors que l’OMS, l’organisation mondiale de la Santé, recommande de ne pas dépasser les cinq morceaux par jour.

C’est vertigineux et les fautifs ce sont notamment tous les sucres cachés que l’on absorbe sans s’en rendre compte dans les plats industriels, nos meilleurs faux amis. Mais ce chiffre donne envie de repartir de zéro, de ce bon vieux paquet d’un kilo de sucre blanc que vous achetez en supermarché, presque par réflexe. Il est issu le plus souvent de la betterave sucrière. La France est la championne du monde pour produire cette grosse racine charnue. Mais pour les vitamines et les minéraux, vous repasserez. Alors que si vous regardez un peu autour de vous, vous allez vous apercevoir que le rayon “sucre” ressemble de plus en plus à la Tour de Babel.
Dans la famille “plaisir sucré”, on demande d’abord le cousin canadien, le sirop d’érable. Il est justement en train de commencer à couler de l’autre côté de l’Atlantique. C’est un peu plus tôt que d’habitude cette année parce que la neige a fondu plus vite là-bas, c’est à n’y rien comprendre. Côté nutriments, il est bien loti. Côté goût, il est au top. Si vous voulez manger local en revanche, c’est évidemment raté.
Le sirop d’agave, lui, est produit à partir d’une plante grasse, voisine des cactus, que l’on reconnaît à ses grosses feuilles bleu-vert qui poussent au Mexique ou dans certains pays méditerranéens. C’est la même plante qui est à la base de la téquila. Mais ses détracteurs font remarquer que ce sucre-là contient beaucoup de fructose. Alors, on peut tester mais avec modération.

Y a-t-il des sucres encore plus exotiques ?

Oui, le sucre de coco ! Il est fabriqué à partir des fleurs du “coco nucifera”, un cocotier qui pousse en Inde et en Amérique du Sud. On récupère la sève des fleurs et on la chauffe jusqu'à ce qu’elle se transforme en sucre.
En achetant ce produit-là, vous faites un geste pour la planète. C’est très officiellement “le sucre le plus durable au monde”. C’est l’ONU qui le dit. Tout simplement parce que le cocotier a besoin de très peu d’eau et de surface à cultiver pour pousser.
Ce sucre de coco ressemble vraiment au sucre roux, bien granuleux, un tout petit peu plus caramélisé peut-être. Et avec un index glycémique très bas, c’est bon aussi pour votre santé.

Et pour cuisiner, que faut-il conseiller ?

Vous pouvez tester le sirop de dattes ! Les dattes sont lavées, cuites et filtrées pour enlever les noyaux. On extrait comme ça un jus qui a une couleur très foncée, façon marée noire sirupeuse au premier coup d’œil. C’est un produit très utilisé dans tout le Moyen-Orient, notamment pour donner un petit goût subtil aux pâtisseries. Vous allez retrouver le sourire et l’appétit. Et puis on n’invente rien : c’est déjà ce sucre-là qui est vanté dans la Bible !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.