Publicité
Publicité
La tendance du sandwich dans notre assiette

La tendance du sandwich dans notre assiette

Dans votre assiette
04 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


C’est aujourd’hui l’ouverture du rendez-vous des professionnels du snacking, le Sandwich & Snack Show. Dans notre assiette ce mercredi, il y a donc des sandwichs.

Et ils ont toujours la côte ! Les Français en ont consommé, l’an dernier, plus de 2,39 milliards soit 1,7% de plus qu’en 2016.
Ce met constitué de deux tranches de pain entre lesquelles on place des aliments froids, variables à l’infini, ne date pas d’hier. Le premier sandwich aurait été inventé au 1er siècle avant JC par un rabbin à Pâques. Il aurait garni deux pains azyme d’un mélange de noix, pommes, épices et vin.
Mais il faut attendre le XVIe siècle, en Angleterre, pour voir apparaître les "bread and meat" et "bread and cheese", des casse-croûte composés de pain et de viande ou de pain et de fromage.
Le mot “sandwich” date, selon la légende, du XVIIIe siècle. On raconte que Sir John Montague, 4e Comte de Sandwich et joueur de cartes n’arrivait pas à quitter le jeu même pour passer à table. Son valet lui apportait alors, en pleine partie, de la viande glissée entre deux tranches de pain grillé, un encas facile à grignoter sans s’en mettre plein les doigts.
Au début du XXe siècle, ce sandwich devient le casse-croûte de tous les travailleurs. Le “briquet”, comme l’appellent les mineurs du Nord. Au milieu des tranches de pain : de la charcuterie, du fromage ou simplement du beurre en fonction des moyens de chacun.

Qu’est-ce qu’on mange le plus comme sandwich ?

Un sandwich sur deux vendu est un jambon-beurre. Le classique encas avec du beurre, du jambon et parfois de la salade ou des cornichons. Il est vendu en moyenne 2,94 euros. Il coûte 2,48 euros, 3,34 euros à Lyon ou Bordeaux. Le jambon-beurre le plus cher se trouve à Paris au prix de quatre euros.
Ce produit nomade par excellence se décline à l’infini.
Au Vietnam, on trouve le Banh Mi, agrémenté de viande marinée et grillée et de sauce piquante. Au Danemark, le pain de seigle remplace la traditionnelle baguette. En Turquie, on trouve un sandwich à la viande d’agneau : le doner. Et au Japon, le sandwich de pain blanc, bien moelleux, est garni de viande panée frite.

La baguette reste le pain préféré pour constituer un sandwich en France ?

C’est le grand classique. Le pain de mie a la côte aussi depuis quatre ou cinq ans.
Et puis, on voit fleurir dans les grandes villes de nouveaux pains pour les sandwichs qui ringardisent les ordinaires casse-croûtes : avec de la pâte à choux (comme dans l’adresse parisienne Bulliz), des muffins anglais (Muffin Corner), des pains réalisés à partir de farine de riz (Mr Zhao).
Sans parler des burgers dont le marché explose, 1,4 milliard ont été consommés en 2017.
Ces dernières années, le burger est monté en gamme. Il faut dire qu’aujourd’hui, plus de 75% des restaurants en proposent un à leur carte servi avec des frites et décliné à l’infini, il devient gourmet.
25 chefs de tout le pays s’affronteront aujourd’hui pour remporter la Coupe de France du Burger. C’est au Sandwich & Snack Show.
Au menu entre autres, un burger breton “Breiz'men bon” avec des produits du terroir (camembert, andouille au lard et pomme de terre) ou un burger aveyronnais “Bougre de Piot” avec un crémeux noisette, une confiture d’abricots, et du fromage de chèvre.
Résultats à 18h.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.