La tendance du sandwich dans notre assiette

2:51
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

C’est aujourd’hui l’ouverture du rendez-vous des professionnels du snacking, le Sandwich & Snack Show. Dans notre assiette ce mercredi, il y a donc des sandwichs.

Et ils ont toujours la côte ! Les Français en ont consommé, l’an dernier, plus de 2,39 milliards soit 1,7% de plus qu’en 2016.
Ce met constitué de deux tranches de pain entre lesquelles on place des aliments froids, variables à l’infini, ne date pas d’hier. Le premier sandwich aurait été inventé au 1er siècle avant JC par un rabbin à Pâques. Il aurait garni deux pains azyme d’un mélange de noix, pommes, épices et vin.
Mais il faut attendre le XVIe siècle, en Angleterre, pour voir apparaître les "bread and meat" et "bread and cheese", des casse-croûte composés de pain et de viande ou de pain et de fromage.
Le mot “sandwich” date, selon la légende, du XVIIIe siècle. On raconte que Sir John Montague, 4e Comte de Sandwich et joueur de cartes n’arrivait pas à quitter le jeu même pour passer à table. Son valet lui apportait alors, en pleine partie, de la viande glissée entre deux tranches de pain grillé, un encas facile à grignoter sans s’en mettre plein les doigts.
Au début du XXe siècle, ce sandwich devient le casse-croûte de tous les travailleurs. Le “briquet”, comme l’appellent les mineurs du Nord. Au milieu des tranches de pain : de la charcuterie, du fromage ou simplement du beurre en fonction des moyens de chacun.

Qu’est-ce qu’on mange le plus comme sandwich ?

Un sandwich sur deux vendu est un jambon-beurre. Le classique encas avec du beurre, du jambon et parfois de la salade ou des cornichons. Il est vendu en moyenne 2,94 euros. Il coûte 2,48 euros, 3,34 euros à Lyon ou Bordeaux. Le jambon-beurre le plus cher se trouve à Paris au prix de quatre euros.
Ce produit nomade par excellence se décline à l’infini.
Au Vietnam, on trouve le Banh Mi, agrémenté de viande marinée et grillée et de sauce piquante. Au Danemark, le pain de seigle remplace la traditionnelle baguette. En Turquie, on trouve un sandwich à la viande d’agneau : le doner. Et au Japon, le sandwich de pain blanc, bien moelleux, est garni de viande panée frite.

La baguette reste le pain préféré pour constituer un sandwich en France ?

C’est le grand classique. Le pain de mie a la côte aussi depuis quatre ou cinq ans.
Et puis, on voit fleurir dans les grandes villes de nouveaux pains pour les sandwichs qui ringardisent les ordinaires casse-croûtes : avec de la pâte à choux (comme dans l’adresse parisienne Bulliz), des muffins anglais (Muffin Corner), des pains réalisés à partir de farine de riz (Mr Zhao).
Sans parler des burgers dont le marché explose, 1,4 milliard ont été consommés en 2017.
Ces dernières années, le burger est monté en gamme. Il faut dire qu’aujourd’hui, plus de 75% des restaurants en proposent un à leur carte servi avec des frites et décliné à l’infini, il devient gourmet.
25 chefs de tout le pays s’affronteront aujourd’hui pour remporter la Coupe de France du Burger. C’est au Sandwich & Snack Show.
Au menu entre autres, un burger breton “Breiz'men bon” avec des produits du terroir (camembert, andouille au lard et pomme de terre) ou un burger aveyronnais “Bougre de Piot” avec un crémeux noisette, une confiture d’abricots, et du fromage de chèvre.
Résultats à 18h.