Publicité
Publicité
Hausse des ventes de yaourts au lait de chèvre ou de brebis

Hausse des ventes de yaourts au lait de chèvre ou de brebis

Dans votre assiette
02 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Dans votre assiette Marion, il y a du yaourt ce matin. Et vous nous apprenez que les ventes de yaourts ne cessent de chuter.

Oui Raphaëlle, le yaourt, ou le yoghourt comme l’appellent certains n’a plus la côte. Depuis 10 ans, les ventes baissent chaque année de 2 à 3%. Ce sont particulièrement les yaourts allégés, ceux au bifidus et les hyperprotéinés qui sont boudés dans les rayons. Les yaourts au lait de chèvre ou de brebis (+29,2%), ceux à la grecque (+24%) et les yaourts bio (+15,5%) ont, eux, plus de succès. Les ventes ont bondi ces derniers mois.

Comment est-ce qu’on le fabrique ?

Le yaourt est un lait fermenté, réalisé grâce à un phénomène naturel lorsque le lait, à 40 degrés, se trouve en contact avec des bactéries (deux ferments lactiques bien particuliers). Ce sont ces bactéries qui transforment le sucre qu’il y a dans le lait, le lactose, en acide lactique. Et c’est cette acidification qui crée le lait fermenté : le lait perd son aspect liquide et se gélifie : il devient yaourt. Les laits fermentés existent depuis l’Antiquité. Les premiers seraient apparus chez les éleveurs nomades des steppes d’Asie centrale. Le yaourt est utilisé pour la première fois en France au 16e siècle. C’est un médecin turc, qui l’introduit pour soulager les troubles intestinaux du roi François 1er. Il utilise un lait de brebis fermenté. Et ça marche !

Le yaourt est véritablement introduit en France au début du XXe siècle. La production industrielle est lancée en 1917. En 1925, les mots yoghourt et yaourt sont introduits dans le dictionnaire, et 25 ans plus tard, c’est le boom du yaourt !

Le yaourt, c’est bon pour la santé ?

Et oui Roland. Vous le savez, les produits laitiers apportent du calcium. Un yaourt de 125g procure 20% des besoins journaliers. Mais pas seulement puisque ses ferments améliorent la digestion du lactose. Mieux encore : une récente étude américaine affirme que manger 2 yaourts par semaine réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Et puis, le yaourt est peu calorique, en moyenne 60 calories. 7 Français sur 10 en consomment. Stars du dessert pendant longtemps, les yaourts sont de plus en plus consommés au petit-déjeuner. 

Mais on ne consomme pas le yaourt uniquement nature ou sucré.

Effectivement Raphaëlle, grâce aux influences de pays très consommateurs de yaourts, comme la Bulgarie. Et d’ailleurs le yaourt bulgare, le vrai, pas celui de nos supermarchés n’a rien à voir avec nos yaourts : il a la texture d’un flan. Il sert d’ingrédient dans les soupes, salades et sauces. Au Liban, on le mange au petit déjeuner avec de l’huile d’olive, c’est le labné. En Inde, des graines de moutarde et de cumin sont ajoutés au lait fermenté, c’est le raïta. Ou encore dans les pays méditerranéens, on le mélange à du concombre, de l’ail, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques (coriandre, menthe) pour réaliser du Tzatziki qu’on mange en entrée ou en accompagnement de viandes.

Alors en France, le yaourt se met à remplacer l’huile dans la vinaigrette. Il sert aussi de sauce apéritive avec des herbes aromatiques, vous savez pour tremper des légumes. En plat, une préparation au yaourt peut servir à mariner des viandes. Et puis en dessert, il y a le classique gâteau au yaourt, qu’on peut agrémenter de confiture ou de pâte à tartiner pour le rendre plus gourmand.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.