Publicité
Publicité

Toussaint Louverture, mort dans la plus grand solitude

Dans l'intimité de l'Histoire

6 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène dans une cellule du fort de Joux (Doubs), où fut enfermé et où mourut Toussaint Louverture (1743-1803), descendant d’esclaves ayant joué un rôle de premier plan dans la révolution haïtienne et le mouvement d’émancipation des colonies par rapport à la métropole.


Située au sommet d’un éperon rocheux, le fort de Joux était, sous Louis XV , une prison d’Etat tout aussi connue que la prison du Temple ou de la Bastille. Elle a enfermé en son sein des prisonniers très célèbres, comme Mirabeau, qui a laissé son nom à l’une des tours. On y a aussi enfermé des chefs chouans, des prêtres réfractaires, des chefs royalistes, des captifs de guerre de tous les pays d’Europe.

Un autre prisonnier un peu particulier y a fait un court séjour, un mois à peine : l’écrivain allemand Heinrich von Kleist. Il a été enfermé pour sentiments anti-français et c’est après son séjour qu’il a écrit Les fiancées de Saint-Domingue, qui relate l’histoire de Toussaint Louverture. Von Kleist a utilisé le témoignage qu’il avait recueilli auprès de l’un des compatriotes de Toussaint Louverture, qui était lui aussi enfermé au fort de Joux. Sa cellule, située au rez-de-chaussée du donjon, peut aujourd’hui être visitée.

On le laisse croupir dans une cellule

Toussaint Louverture était descendant d’esclaves et possédait lui-même des plantations et des esclaves. Il a joué un rôle de tout premier plan lors de la révolution haïtienne et du mouvement d’émancipation des colonies par rapport à la métropole.

Il a d’abord été au service de la France (Napoléon avait d’ailleurs beaucoup d’admiration pour lui) avant de commencer à se battre pour l’indépendance de son pays. Dès ce moment, Napoléon lui a envoyé un corps expéditionnaire commandé par Leclerc.

Il est arrêté le 7 juin 1802 avec sa famille et quelques partisans, dans l’indifférence générale. On le transfère en France sur la frégate La Créole puis jusqu’à Brest. On lui fait traverser la France d’est en ouest puis on le met au secret dans une cellule froide et humide aux murs épais. C’est une cellule très impressionnante. Il y a bien une cheminée mais elle est très étroite et rectangulaire car on avait peur qu’il puisse s’y glisser pour s’échapper.

On le laisse croupir dans cette cellule pour le briser, moralement et physiquement. On lui fait subir toutes sortes de vexations, d’humiliations et de brimades. Toutefois, il n’est pas totalement seul puisqu’il a été arrêté avec quelques compatriotes, dont Jean et Zamor Kina (le père et le fils), qui ont lutté comme lui pour l’indépendance de Saint-Domingue et de la Martinique. Ils ont été incarcérés au fort de Joux entre 1802 et 1804 avant de rejoindre un régiment de pionniers français à Toulon, ce qui leur a valu leur libération.

Toussaint Louverture, lui, meurt le 7 avril 1803 d’une pneumonie, à 60 ans. Il ne verra jamais la proclamation d’indépendance de Haïti le 1er janvier 1804, par son ancien esclave devenu lieutenant, Jean-Jacques Dessalines.

Les souvenirs de Toussaint Louverture

Quels souvenirs reste-t-il de Toussaint Louverture ? Au fort de Joux se trouve un buste à son effigie ainsi qu’une plaque que Michel Martelly (alors président de la République d’Haïti) a fait installer en 2014. Une autre plaque se trouve au Panthéon, avec une inscription gravée en son honneur, commémorant son combat pour l’abolition de l’esclavage.

Depuis, son action est un peu revue par quelques historiens. Ils pointent notamment du doigt que son combat contre l’esclavage n’a pas été dépourvu d’ambiguïté puisqu’il possédait lui-même une plantation et des esclaves. On dit aussi que le régime éphémère qu’il installa à Saint-Domingue était pour le moins autoritaire.

Il demeure tout de même que grâce à Toussaint Louverture, mort au fort de Joux, Haïti fut la première république noire indépendante au monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.