Publicité
Publicité

Les plus beaux seins d'Hollywood

Dans l'intimité de l'Histoire

15 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Comme le disait Michel Audiart : "Un gentleman c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste". Pourtant, il y en a une que certains ont souvent pu réduire à ses seins et que l'on surnommait "Le Buste ": Jayne Mansfield ! Elle n'était pourtant pas qu'une bimbo qui vivait dans un univers rose bonbon...


Lorsqu’on évoque Jayne Mansfield, née en 1933 et morte en 1967, on pense à l’idole du cinéma hollywoodien des années 50 et 60. Les mots qui viennent à l’esprit appartiennent tous au même registre : pin-up, bimbo inoubliable, blonde peroxydée au sourire ultra bright qui prenait toujours des postures très aguichantes, avec une poitrine très opulente.

Ses seins, on ne voit que ça, on la surnomme d’ailleurs « Le Buste ». Il existe d’ailleurs une célèbre photo de Sophia Loren et Jayne Mansfield, prise lors d’un dîner à Hollywood, sur laquelle Sophia Loren, déjà généreusement dotée, lorgne sur la poitrine de sa voisine avec un regard de braise.

Lorsque Michel Audiard dit de Sophia Loren qu’il est difficile de l’évoquer sans faire de gestes, qu’aurait-il dit de Jayne Mansfield, dont les seins constituent le fonds de commerce. Elle le sait, elle en joue et provoque délibérément des accidents vestimentaires avec des robes fluides et trop grandes.

Elle est sous contrat avec la Fox, qui lui confie uniquement des rôles de ravissante idiote dans des films vulgaires et monothématiques. Les titres sont évocateurs : La Blonde et Moi, La Blonde et le Shérif, La Blonde Explosive, la Blonde et les nus de Soho (traduction française absurde du titre original Too Hot to Handle).

Une réputation dont elle joue

Mais Jayne Mansfield était-elle vraiment idiote ? Sa filmographie bas-de-gamme lui a valu le surnom de Marylin Monroe du pauvre . Elle s’en fiche, cette image lui convient car elle a une grande famille à faire vivre. On la voit souvent comme une simple bimbo mais Jayne Mansfield avait cinq enfants, de trois hommes différents.

Elle avait également une autre marque de fabrique : son rire, une sorte de gloussement suraigu très sensuel. Mais qui glousse, dans l’imaginaire populaire ? Les poules, les bécasses, les dindes, les femmes objets, les prostituées. On en trouve un exemple dans la littérature de Zola, dans le roman Nana : « L’autre, cette grosse fille qui se tapait sur les cuisses, qui gloussait comme une poule, dégageait autour d’elle une odeur de vie, une toute puissance de femme, dont le public se grisait ».

Jayne Mansfield a tout compris. Ceux qui veulent de la star glamour, de la potiche et du cliché vont en avoir pour leur argent. Elle badigeonne sa vie de rose : sa maison de Sunset Boulevard, sa Cadillac, sa piscine en forme de cœur, sa salle de bain, sa baignoire… A Fairview, le cimetière où elle est inhumée en Pennsylvanie, sa pierre tombale est en forme de cœur, noyée sous les roses.

Une intelligence exceptionnelle

Dans une interview de 1957, le journaliste François Chalais demande à Jayne Mansfield d’exécuter son rire. Elle s’exécute, on la sent très gênée, avec un regard d’enfant perdu. Car il faut tout de même rappeler que l’actrice est diplômée de l’université de Dallas, a étudié l’art dramatique à l’université d’Austin, a suivi des cours de psychologie, parle cinq langues, et qu’elle joue du piano et du violon.

Des journalistes titrèrent « Mort des plus beaux seins d’Hollywood » au décès de Jayne Mansfield dans un accident de voiture, le 29 juin 1963 et sa vie fut racontée de nombreuses fois . Il aurait fallu rappeler que « 163 », nombre que l’on évoquait souvent à propos de l’actrice, n’était pas son tour de poitrine, mais son exceptionnel QI.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.