Lagertha, une "skjaldmö" viking danoise

  • Copié
, modifié à

Lagertha n'est pas qu'une héroïne de série TV. Elle a réellement existé. Selon une saga du XII ème siècle, Ragnar Lodbrok fut au 9 éme siècle, le premier viking à avoir trouvé la route des côtes anglaises. Il avait pour compagne une certaine Lagertha, une skjaldmö - une guerrière - viking danoise d'un courage et d'une autorité incroyables, grâce à laquelle il aurait remporté l'une de ses plus grandes victoires...

Ragnar, les yeux bleus les plus fascinants de toute l’histoire de la télévision, un héros du 9e siècle n’ayant jamais peur ni jamais froid et qui, selon une saga du XIIe siècle, la Gesta Danorum, la Geste des Danois écrite par Saxo Grammaticus, fut le premier viking à avoir trouvé la route des côtes anglaises.

Dans la série télé comme dans la légende nordique, Ragnar Lodbrok a pour compagne une certaine Lagertha, une skjaldmö viking danoise, d’un courage et d’une autorité incroyables, grâce à laquelle Ragnar a remporté les plus belles victoires de sa carrière. Saxo grammaticus décrit Lagertha en ces termes : "une Amazone douée, qui, malgré le fait qu'elle était une jeune fille, avait le courage d'un homme, et combattit parmi les plus braves avec ses cheveux libres flottant sur ses épaules."

Selon la légende, Lagertha était à la tête d'une troupe de combattantes ayant rallié Ragnar, venu venger son grand-père Synardus, roi de Norvège et tué par le roi de Suède venu envahir le pays. Impressionné par son courage, Ragnar lui aurait alors fait la cour et gagné sa main en tuant un ours et un chien qu'elle avait placés sur le pas de sa porte pour se protéger.

Qu'est-ce qu'une skjaldmö ?

Mais qu’est-ce qu’une skjaldmö ? En vieux norrois, ce mot désigne une guerrière armée d’un bouclier. Chez les vikings, les femmes ne sont pas condamnées aux tâches domestiques, elles se battent comme les hommes et rêvent, elles aussi, de mourir une arme à la main, condition sine qua non pour entrer au Valhalla, le paradis des combattants.

Une célèbre saga nordique relate les exploits de ces skjaldmö au cours de la bataille de Brávellir en 750, où 300 d’entre elles auraient participé aux combats, histoire qui fait écho au bataillon sacré de Thèbes . L’épopée des Walkyries est fondée sur celle des skjaldmö, qui ressemble elle-même aux Amazones de l’Antiquité (ou celles de François de Charette ).

Lorsque les Normands écumaient nos côtes, les populations locales étaient stupéfaites de voir quelques femmes échevelées débarquer des armes à la main avec des hommes. Dans les terres froides de l’Arctique, le pli avait déjà été pris d’accepter des femmes dans l’Armée. C’est la raison pour laquelle 1000 ans après les exploits des femmes vikings, les finlandais seront le premier peuple européen à créer, en 1918, un corps d’armée exclusivement féminin. On les appelait les Lottas.

Les femmes guerrières dans l'histoire

Les Lottas étaient des engagées volontaires de l’armée finlandaise au lendemain de leur indépendance en 1918. A la veille de la Seconde guerre mondiale, l’armée finlandaise, qui n’était pas très importante (pas plus de 650 000 hommes) comptait dans ses rangs près de 150 000 Lottas.

A la différence des skjaldmö, les Lottas ne combattent pas et n’ont pas non plus le droit de faire le salut militaire. Elles se chargeaient uniquement des fonctions non combattantes : services de santé, administration… Elles ont perdu leur bouclier mais leur soutien à l’arrière va être crucial.

En Russie, dès 1917, il existait un bataillon de la mort féminin créé par Maria Léontiévna Botchkarovia, dite Yachka, première femme russe à avoir commandé une unité militaire dans l’armée du tsar pendant la Grande Guerre. Elle fut blessée et décorée. Ce bataillon d’environ 300 femmes au crâne entièrement rasé a combattu contre les Allemands.

Les chroniques des jours précédents