Clémentine Portier-Kaltenbach

Ses rendez-vous sur Europe 1

16H43 - 16H50 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Dans l'intimité de l'Histoire

Ses derniers replays

  • 23/07/2021 Jean Gabin, un homme à femmes

    Il a été marié trois fois, amant de Marlène Dietrich sur fonds de seconde guerre Mondiale, engagé volontaire dans la 2 ème DB avec laquelle il alla jusqu’à Bertchesgaden... Retour sur la vie animée de l'acteur Jean Gabin, l'homme qui aima les femmes, le cinéma, les chevaux... et les chars d'assaut !

  • 22/07/2021 La tentative de Suicide de Napoléon

    Même les plus grands peuvent avoir un coup de mou ! Après le Général Boulanger qui se suicida sur la tombe de sa maitresse. Napoléon fut lui aussi victime d'un gros coup de blues et tenta de se suicider à Fontainebleau, dans la nuit du 12 au 13 avril 1812, après la première abdication. Il n’était pourtant pas du genre à se laisser abattre !

  • 21/07/2021 Les buveuses de sang de la Villette

    A la fin du XIXe siècle, les femmes se boudinent dans des corsets qui entravent dangereusement la circulation, entrainent des palpitations et des syncopes... De plus, phtisie, neurasthénie et anémie sont fréquentes à l’époque. Pour fortifier leur sang appauvri, les médecins préconisent une cure de fer. Et pour faire le plein de fer, quoi de mieux qu'un bon verre de sang ? Les Buveuses de Sang sont racontées dans " Les Oubliettes de l'Histoire" de Priscille Lamure, publié aux Editions du Trésor.

  • 19/07/2021 Les amours de Trotski et Frida Kahlo

    Chef de l’Armée Rouge, leader de la révolution russe, Trotski est banni d'URSS par Staline en 1929. En janvier 1937, son épouse et lui s’installent au Mexique où Trotski devient l’amant de la grande artiste peintre mexicaine Frida Khalo. Une aventure torride qui devait durer 6 mois.

  • 18/07/2021 Malet, le mégalo

    Depuis son asile psychiatrique, le général Claude-François de Malet tente un coup d'État, il fomenta un complot contre Napoléon pour prendre le pouvoir pendant que l’Empereur des Français était en Russie. Retour sur l’aventure étonnante d’un doux dingue qui prenait Napoléon pour César et se prenait lui pour Brutus...