Clémentine Portier-Kaltenbach

Ses rendez-vous sur Europe 1

16H43 - 16H50 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Dans l'intimité de l'Histoire

Ses derniers replays

  • 16H45 Livia Drusilla Augusta, une Madame de Maintenon à la romaine

    On parle toujours d'Octave, le neveu de César qui devint le premier Empereur de l’histoire de Rome. Mais il n’y a pas que lui. Son élévation a bénéficié à son épouse, Livie qui est devenue la première impératrice romaine. Cinquante années durant, cette épouse modèle avisée et discrète a été la conseillère de l'ombre de son époux, une sorte de Madame de Maintenon à la romaine !

  • 15/01/2021 Jacques Lebaudy, l'Empereur du Sahara

    Jacques Lebaudy, un idéaliste, un excentrique immensément riche - richissime héritier des sucres du même nom - qui pour tromper son ennui décida un beau jour d'aller se tailler un Empire dans le désert du Sahara. Et vous allez voir qu’il avait absolument tout prévu : garde impériale, ambassadeur, trône, drapeau, devise..."

  • 14/01/2021 Vidocq, le voleur devenu gendarme

    Claude Brasseur a disparu quinze jours avant le cinquantenaire des aventures de Vidocq, cette série télé qui fit sa célébrité et dont le premier épisode fut diffusé le 5 janvier 1971. Vidocq c'est le voleur devenu gendarme, à la fois flic et voyou, l'un de ces oiseaux rares à être passé d'un monde à l'autre. Vidocq c'est une sorte de synthèse à qui nos polars doivent beaucoup!

  • 13/01/2021 "Bon sang ne saurait mentir"

    A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, rencontre avec William Chaney, père biologique de Jack London, l’un des plus grands et des plus prolifiques auteurs américains, aventurier et auteur de plus de 200 nouvelles et d’une cinquantaine d’ouvrages dont "Croc Blanc", "l’Appel de la forêt", "Martin Eden"... William Chaney contestait être son père, pourtant c’est sans doute bien lui qui, s’il ne lui a pas transmis son nom, lui a transmis le virus de la bougeotte professionnelle, de l’aventure et de l’écriture.

  • 12/01/2021 Le bâtard de Louis XV

    Henri IV et Louis XIV sont connus pour avoir légitimé leurs enfants naturels. Mais Louis XV lui a toujours refusé de le faire, sauf pour l'un d'entre eux né le 13 janvier 1762. Lequel et pourquoi ?