Clémentine Portier-Kaltenbach

Ses rendez-vous sur Europe 1

16H43 - 16H50 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi Dans l'intimité de l'Histoire

Ses derniers replays

  • 17H52 "Pire que nue"

    Lorsqu'on visite le Musée d'Orsay, on tombe forcément en arrêt devant une œuvre extraordinaire du sculpteur Clesinger. Son titre est "La femme piquée par un serpent" : une femme nue, splendide, alanguie, le corps abandonné, semble se tordre de douleur sous la morsure d'un serpent enroulé autour de son poignet. Lorsqu'elle fut présentée au Salon en 1847, cette œuvre fit un scandale inouï...

  • 28/09/2020 Les dents du Roi Soleil

    Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu’il avale plus qu’il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées. Il n’a alors que 47 ans. Pendant 30 ans, il devra cacher un sourire édenté dernière une bouche pincée. Les essences de girofle et de thym apaisent les douleurs et quand elles deviennent insupportables, le dentiste royal soigne ou arrache les chicots noirâtres du roi avec un élévatoire, invention nouvelle. Le roi souffre le martyre et bien souvent, les essences destinées à le soulager sont si fortes qu’elles lui brûlent la bouche et le font vomir ; il a de fréquents abcès aux gencives qui enflent ses joues et déforment son visage...

  • 25/09/2020 Fleurs du mal et fleurs de peau...

    C'est à l'Hôpital Saint-Louis, créé par Henri IV pour accueillir les pestiférés que naît la dermatologie française. Mais les médecins font face à un vrai casse tête : comment apprendre aux étudiants à reconnaitre telle ou telle maladie de peau ? Le Docteur Lailler a l’idée de faire reproduire les maladies de peau à l’aide de moulages de cire donnant une représentation en relief de toutes les affections cutanées. Il va rencontrer un certain Jules Baretta, ( 1833-1923) jeune fabricant de fruits en cire pour les vitrines des confiseurs, installé dans une échoppe du passage Jouffroy. Au lieu de mouler des poires et des bananes, Baretta va se mettre à mouler des mycoses et des pustules. Il réalise son premier moulage en 1867. Aujourd’hui, avec ses 4807 cires, la collection Baretta est , la plus importante collection au monde de cires dermatologiques !

  • 24/09/2020 La nuit de noces d'Attila

    Attila dans son grand âge fut saisi par le démon de midi et épousa la très jeune fille de son ennemi vaincu. Cette jeune femme aurait pu être sa petite fille. Il avait 60 ans, et elle 17... Au petit matin, on retrouve Attila baignant dans son sang. Hildico a-t-elle assassiné Attila pour se venger de celui qui après avoir tué et dépouillé sa famille venait d'abuser de sa beauté ?

  • 23/09/2020 L'abbé Dubois, le débauché

    Il court il court le furet…. Vous connaissez cette comptine apparemment inoffensive et champêtre ? Mais saviez vous que c'est en fait une contrepèterie tout à fait cochonne inspirée des débauches de l'abbé Dubois, (1656-1723 ), précepteur, puis Premier ministre du Régent Philippe d'Orléans. Il est vrai que l'Abbé Dubois était... un drôle de paroissien !