Publicité
Publicité

[2/2] Raspoutine, le mystique qui a prédit la fin des tsars

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

28 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

[A écouter aussi pour réviser le Bac ou le Brevet] Écoutez la suite de l’histoire consacrée à Grigori Raspoutine, racontée dans un épisode inédit en deux parties par Virginie Girod. Aventurier, guérisseur, pèlerin itinérant, incarnation du Diable ? Raspoutine, c’est sans doute tout cela à la fois. Après une enfance très pieuse, Raspoutine se rapproche de Saint-Pétersbourg. Désormais reconnu, il se produit alors dans la capitale de la Russie ou au Palais impérial, la résidence principale du tsar. Le jeune Sibérien est devenu un starets : un guérisseur capable de voir l’avenir. “Au Cœur de l’Histoire” est une production Europe 1 Studio.

Sujets abordés : Russie – Tsar - Guérisseur - Mystère- Sibérie - Romanov - Révolution bolchéviques- Aristocratie – Empire 


Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas

- Visuel : Sidonie Mangin

À la fin des années 1900, Raspoutine s’est imposé comme un guérisseur incontournable à Saint-Pétersbourg. Les femmes de l’aristocratie lui tournent toutes autour. Elles s’arrachent les chemises en soie offertes par la tsarine. Pour elles, le tissu imbibé de la sueur du saint homme a la valeur d’une relique.

Raspoutine, le bouc-émissaire

On raconte encore que le starets est membre de plusieurs sectes obscures où on pratique des orgies. Le devin proclamerait qu’il faut beaucoup pécher pour se rapprocher de Dieu alors il pèche volontiers avec les aristocrates de Saint-Pétersbourg. Les caricatures se multiplient. Raspoutine devient un satyre sous les traits de crayon de ses ennemis.

Les aristocrates, jaloux de la proximité de Raspoutine avec la famille impériale, ont tout à gagner à faire de lui un débauché. C’est une manière détournée de s’attaquer à Nicolas II et à sa femme. On ne peut pas critiquer ouvertement le souverain dans un régime autocratique de droit divin. La haine s’abat donc sur le bouc émissaire.

Malgré la violence des rumeurs, une cour s’est agrégée autour de Raspoutine. Sur certaines photos, on peut le voir entouré de femmes de l’aristocratie. Il est leur devin, leur guérisseur mais si on prend un peu de recul, il est surtout leur psychologue.

Il écoute ces femmes rongées par l’ennui qui fantasment en lisant Anna Karénine , la Madame Bovary russe. Quand elles vont mal, il leur caresse l’avant-bras de la même manière que, plus jeune, il flattait l’encolure des chevaux pour les calmer. Dans le monde froid et codifié de la haute société, ce geste affectueux est souvent mal interprété.

Comme il est proche du tsar, Raspoutine est aussi courtisé par les opportunistes de tout poil. Des archives attestent de sa présence dans les grands restaurants de la capitale. Il dîne avec des banquiers et des hommes d’affaires qui espèrent pouvoir toucher le tsar à travers lui.

Le début de la guerre

En 1914, le guérisseur sent venir la guerre. La profondeur des crises politique et sociale ne laisse aucun doute sur les drames à venir pour les observateurs lucides. Dans une lettre, Raspoutine prévient le tsar : il prédit une tempête sur la Russie, des malheurs tout proches, une mer de larmes et de sang… Nicolas II doit protéger son peuple.

Or, le tsar prend très mal les propos de Raspoutine. Pour lui, le guérisseur se permet une intolérable ingérence. Il n’est qu’un moujik, dans le fond. De quel droit un paysan, même s’il est un homme de Dieu, se permet-il de dire au tsar ce qu’il doit faire ?

A partir de là, même si la tsarine continue à le convoquer régulièrement pour soulager Alexis, Nicolas II prend ses distances avec Raspoutine.

En juin 1914, l’attentat de Sarajevo marque le début de la première guerre mondiale. Par le jeu des alliances, toute l’Europe finit par entrer en guerre. Nicolas II n’avait pas très envie de s’y engager mais par sécurité, sur les conseils des va-t-en-guerre qui l’entourent, il fait placer des troupes à la frontière allemande.

Son cousin Guillaume II, l’empereur allemand, interprète ce geste comme une déclaration de guerre. C’est donc l’Allemagne qui déclare la guerre à la Russie. Nous sommes en août 1914.

L’année suivante, le tsar installe son Quartier Général sur le front de l’ouest et laisse le gouvernement entre les mains de la tsarine.

Le conseiller de l'ombre

Alexandra est incapable de diriger le pays. Elle fait de son mieux. Elle se montre dans les hôpitaux militaires et pousse ses deux filles aînées à s’engager comme infirmières. Mais elle ne sait pas comment on gère un gouvernement et comment dialoguer avec la Douma, le parlement du pays. En plus, Alexandra est Allemande… rien ne garantit – aux yeux de l’opinion - qu’elle ne trahira pas la patrie de son mari.

Elle s’en remet donc à Raspoutine. Le starets devient son conseiller de l’ombre. Il catalyse la haine des jaloux et de ceux qui veulent voir la fin des Romanov.

D’une part, les princes russes, comme Felix Ioussoupov, un cousin de la famille impériale, verraient bien leur lignée à la tête du pays. Et d’autre part, le marxisme qui a infusé la classe ouvrière est le terreau fertile du bolchevisme, un courant politique à l’origine du communisme russe. C’est désormais la dynastie des Romanov qui est menacée.

En 1916, Nicolas II sait ses troupes épuisées. Il rêve de la fin de la guerre. On dit même qu’il commencerait à songer à la signature de la paix avec l’Allemagne sans l’accord préalable des Alliés. Les Anglais ne sont pas d’accord. S’ils ne sont plus attaqués à l’est, les Allemands vont pouvoir mobiliser 400 000 hommes en plus sur le front ouest, contre les Anglais donc.

Les Russes les plus patriotes ne sont pas d’accord non plus. Ils refusent de s’incliner face à l’Allemagne.

Dans les salons feutrés de Saint-Pétersbourg, des espions anglais et quelques aristocrates russes réfléchissent à un plan pour faire échouer les projets de Nicolas II. Pour y parvenir, ils envisagent de s’attaquer à l’homme qui – selon eux – est le plus influent de l’empire.

La mort de Raspoutine

L’hiver 1916 est particulièrement froid. La Neva est glacée. La ville est couverte d’un manteau blanc. Mais ce n’est pas la température polaire qui glace l’âme de Grigori Raspoutine. Il a l’intuition qu’il aura déjà quitté ce monde quand l’année 1917 commencera. D’ailleurs, il l’écrit au Tsar : s’il est assassiné par des membres de la famille impériale, Nicolas II lui-même connaîtra une fin terrible. La révolution va bouleverser le pays, le peuple souffrira…

Raspoutine voit-il l’avenir ou sent-il l’air du temps avec une lucidité étonnante ?

Le 16 décembre 1916, Raspoutine est invité par le prince Félix Ioussoupov à prendre le thé, tard dans la soirée. Le jeune et beau prince blond a l’air de sortir d’un conte de fées. On lui donnerait le bon dieu sans confession. Et il veut seulement présenter le guérisseur à son épouse, la grande-duchesse Irina.

Félix vient chercher lui-même Raspoutine chez lui et l’emmène dans son hôtel particulier. Derrière la façade simple de sa demeure, sa cache un palais où les ors rutilent. Ce qui se passe ensuite est sujet à caution.

Raspoutine est manifestement drogué, attaché et torturé par Félix Ioussoupov et ses complices. Parmi ceux-ci, il y aurait son amant, le grand-duc Dimitri Pavlovitch et son ami anglais, Oswald Rayner, un agent du renseignement du MI6. Mais tout cela est assez incertain. La teneur exacte des échanges entre les conjurés et Raspoutine reste inconnue. À un moment, l’un d’eux tire une balle dans la tête de Raspoutine à bout touchant en plein milieu du front. Deux autres balles lui sont tirées dans le corps.

Les conjurés chargent ensuite le cadavre du guérisseur dans une voiture et gagnent un pont à la sortie du centre-ville. L’eau n’est pas tout à fait gelée au niveau des piles du pont. C’est là que les meurtriers jettent le cadavre pour qu’il soit emporté dans la Baltique à quelques kilomètres de là.

Mais rien ne se passe comme prévu. Le cadavre ressurgit quelques jours plus tard sur les berges de la Neva ; un cadavre congelé qui conserve les marques bien visibles de son supplice.

Quand elle apprend la mort de son starets, la tsarine s’écroule littéralement. Elle demande à ce que Raspoutine soit inhumé dans le parc de Tsarkoïe Selo. De son côté, l’agent anglais Oswald Rayner quitte la Russie en urgence. Le prince Félix Youssoupov, quant à lui, est exilé sur ses terres, loin de Saint-Pétersbourg. Dimitri Pavlovitch quant à lui, est envoyé sur le front Perse.

Le plus troublant… ou le plus logique aux vu de la situation géopolitique, est de voir les prophéties de Raspoutine s’accomplir.

Le massacre de la famille impériale

En février 1917, le froid est intense. Le peuple a faim, l’armée souffre, des grèves éclatent dans les usines russes. Les manifestations, de plus en plus violentes, mues par l’idéologie bolchevique, réclament la fin de l’autocratie. L’armée est envoyée mater les révoltés. Mais une grande partie des soldats passe du côté du peuple. L’État-Major ne contrôle plus rien et pousse Nicolas II à abdiquer. L’empereur renonce au pouvoir en mars 1917. C’est la fin du tsarisme. Le soviétisme s’impose. Dans la rue, le chaos est partout.

Les gouvernements provisoires se succèdent. Pendant quelques temps, les Bolchevicks rouges affrontent les Russes blancs, les derniers partisans du tsarisme. Finalement vaincus, une bonne partie d’entre eux s’exileront à Paris.

Sur ces entrefaites, la famille impériale est placée en détention, d’abord à Tsarkoïe Selo puis à Tobolsk en Sibérie et enfin à Ekaterinbourg, dans l’Oural, une région aux mains des bolchevicks les plus acharnés. Le 17 juillet 1918, Nicolas, Alexandra et leurs cinq enfants sont réunis dans le salon de la maison où ils sont séquestrés. Ils sont ensuite sauvagement assassinés. La dynastie des Romanov s’éteint dans un bain de sang.

De son côté, le gouvernement provisoire continue à se méfier de l’aura de Raspoutine, que beaucoup de Russes considèrent encore comme un saint homme. Sa tombe est profanée, son corps brûlé et ses cendres dispersées.

Les confessions du prince Ioussoupov

Reclus dans la campagne, le prince Ioussoupov survit à la révolution. En 1919, il est exfiltré de son pays par la Royal Navy. Il vivra jusqu’en 1967 entre l’Angleterre et la France. C’est lui qui a continué à forger la légende noire de Raspoutine. Dans un livre intitulé La fin de Raspoutine publié dans les années 1920, il livre sa vision aussi personnelle que romancée de la mort du mystique de Sibérie. Il en fait un être satanique. Il raconte par le menu le complot qu’il a fomenté pour sauver la Russie de son influence néfaste.

Il explique avoir reçu, dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, le starest dans son hôtel particulier et lui avoir offert, alors qu’ils prenaient le thé ensemble, des biscuits au cyanure. À sa grande surprise, ce poison neurotoxique n’aurait eu aucun effet sur le mystique. Après une bagarre, Raspoutine se serait enfui et aurait été abattu dans la cour de la demeure Ioussoupov. Une version d’un meurtre que les rapports de police et de médecine légale de l’époque ne corroborent pas. Mais ce récit contribue à faire de Raspoutine l’éminence noire du tsar. Et il n’y a plus personne pour contredire Ioussoupov qui se rêve en héros des Russes blancs.

En Russie, il existe encore des gens qui considèrent Raspoutine comme un saint. Dans la cour de l’ancien hôtel particulier des Ioussoupov, à Saint-Pétersbourg, il y a toujours un bouquet de roses fraîches. Cette tradition perdure encore aujourd’hui. Ce sont les émules de Raspoutine qui viennent fleurir le lieu où il serait mort…

Animateurs associés
  • La grippe espagnole : la grande tueuse de 1918

    La grippe espagnole : la grande tueuse de 1918

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'histoire de l'épidémie la plus meurtrière du XXe siècle. En 1918, une mystérieuse épidémie venue des États-Unis se propage en Europe. Dans les tranchées, au milieu de la boue, de la chair et du sang, une violente fièvre s'empare des soldats. Alors que la Grande Guerre s'achève, la grippe espagnole va frapper le monde avec plus d'ardeur que n'importe quel obus.

      Audio -   20 juin 2025  - 14 min

      Audio -   20 juin 2025  - 14 min

  • Edward Jenner et l’invention de la vaccination

    Edward Jenner et l’invention de la vaccination

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte comment le médecin britannique Edward Jenner (1749-1823) a inventé la vaccination. Au XVIIIe siècle, alors que la variole fait des ravages, la technique de variolisation laisse entrevoir quelques espoirs. Dans la campagne anglaise, un médecin va plus loin. En observant la traite des vaches, Edward Jenner développe un nouveau remède. C'est le début de la vaccination.

      Audio -   19 juin 2025  - 13 min

      Audio -   19 juin 2025  - 13 min

  • Qu’est-ce que le Grand Schisme d’Occident ?

    Qu’est-ce que le Grand Schisme d’Occident ?

    Virginie Girod

    À la fin du XIVe siècle, la chrétienté connaît la plus grave crise de son Histoire. Alors que le pape Grégoire XI meurt soudainement, un conflit s’ouvre au sein du collège cardinalice. À l'issue d’un conclave, un nouveau pape est élu à Rome. Oui mais… Quelques mois plus tard, c’est un autre pape qui est élu, siégeant, lui, à Avignon. Cet épisode est entré dans l’Histoire sous le nom de Grand Schisme d’Occident. Que trouve-t-on aux origines de cette rupture ? Quelles conséquences a-t-elle eu sur la vie religieuse au Moyen-Age ? Comment le grand schisme s’est-il achevé ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Agostino Paravicini Bagliani. Spécialiste de la papauté médiévale, il est professeur émérite de l’université de Lausanne.

      Audio -   18 juin 2025  - 15 min

      Audio -   18 juin 2025  - 15 min

  • [2/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    [2/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la dynastie Borgia, dont le nom, entouré de légende, est associé à la dépravation et à la corruption. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI, cherche à assurer la fortune de sa famille. Au Vatican, le souverain pontife reçoit de nombreux convives entouré de sa jeune maîtresse et de ses enfants, Lucrèce, César et Giovanni. Victime de son ambition démesurée, le clan Borgia inspire, des siècles après ses frasques, la littérature, le théâtre et le cinéma.

      Audio -   16 juin 2025  - 12 min

      Audio -   16 juin 2025  - 12 min

  • [1/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    [1/2] Le pape Alexandre VI et la dynastie des Borgia

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la dynastie Borgia, dont le nom, entouré de légende, charrie un imaginaire de sexe et de corruption. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, le cardinal Rodrigo Borgia (1431-1503) s'adonne au péché de luxure, engendrant plusieurs enfants. A Rome, il tisse un réseau d'influence tentaculaire qui lui permet d'être élu pape en 1492. Sous le règne d'Alexandre VI, le Vatican devient une affaire de famille.

      Audio -   16 juin 2025  - 13 min

      Audio -   16 juin 2025  - 13 min

  • TEASER - La légende noire des Borgia

    TEASER - La légende noire des Borgia

    Virginie Girod

    Au crépuscule du XVe siècle, à Rome, Rodrigo Borgia devient le 214e pape de l’Eglise catholique à l’issue d’un conclave riche en rebondissements. Sous le nom d’Alexandre VI, Borgia entre dans l’Histoire. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, plongez dans les arcanes du pouvoir pontifical, aux côtés de l’influent Rodrigo, de la belle Lucrèce et de l’ambitieux César Borgia, autant de personnages historiques dont la littérature et le cinéma se sont emparés, forgeant leur légende noire…

      Audio -   15 juin 2025  - 01 min

      Audio -   15 juin 2025  - 01 min

  • Qui étaient vraiment les Incas ?

    Qui étaient vraiment les Incas ?

    Virginie Girod

    Dans Au coeur de l'Histoire, partez en voyage en Amérique latine, à la rencontre des Incas, l’une des civilisations précolombiennes les plus célèbres. Si l’imaginaire collectif reste imprégné de leurs rites sacrés et de leur architecture, leur histoire a été particulièrement courte. Alors qui étaient les Incas ? Qu’est-ce qui a provoqué la chute de cet Empire dont la civilisation est devenue un mythe ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien et archéologue Peter Eeckhout. Spécialiste des Incas, il a notamment publié "Les Incas" aux éditions Tallandier.

      Audio -   14 juin 2025  - 19 min

      Audio -   14 juin 2025  - 19 min

  • La Malinche : héroïne mexicaine ou traîtresse ?

    La Malinche : héroïne mexicaine ou traîtresse ?

    Virginie Girod

    Virginie Girod vous emmène à l’aube du XVIe siècle, à la rencontre de La Malinche, figure mexicaine controversée. En 1519, le conquistador Hernán Cortés débarque sur les côtes du Mexique afin de conquérir ce territoire au nom de Charles Quint. Pour former des alliances avec certains peuples locaux, il s’entoure d’interprètes. Une jeune Nahua bientôt surnommée La Malinche entre alors en scène…

      Audio -   13 juin 2025  - 14 min

      Audio -   13 juin 2025  - 14 min

  • Yasuke, le samouraï noir

    Yasuke, le samouraï noir

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la véritable histoire de Yasuke, le samouraï noir entré dans la culture populaire. Au XVIe siècle, un esclave arraché aux terres du Mozambique débarque au Japon, le pays du Soleil-Levant. Promis à un destin terrible, celui qui se fait bientôt appeler Yasuke devient est élevé au rang de samouraï, ces guerriers japonais légendaires. 

      Audio -   12 juin 2025  - 19 min

      Audio -   12 juin 2025  - 19 min

  • Pourquoi Madame du Barry a-t-elle été guillotinée ?

    Pourquoi Madame du Barry a-t-elle été guillotinée ?

    Virginie Girod

    Louis XV, roi qui aimait les femmes, eut de nombreuses maîtresses. On connaît la trajectoire à la cour de la dernière favorite royale, Jeanne du Barry, devenue héroïne de cinéma dans le film de la réalisatrice française Maïwenn. Après la mort du roi, en 1774, sa scandaleuse maîtresse est éloignée de Versailles. Qu’advient-il alors de Madame du Barry, symbole de l’Ancien Régime bientôt renversé par la Révolution ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historienne Cécile Berly. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a notamment publié "Les femmes de Louis XV" aux éditions Perrin.

      Audio -   11 juin 2025  - 20 min

      Audio -   11 juin 2025  - 20 min

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.