Publicité
Publicité

Blaise Pascal, l'inventeur de la première machine à calculer

Dans l'intimité de l'Histoire

3 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Blaise Pascal (1623-1662) est un de ces "êtres à part", comme l’Histoire en fait surgir quelquefois, un individu qui aurait pu tout faire, un genre de Léonard de Vinci français, qui déploie son génie dans toutes sortes de domaines: les mathématiques, la physique, la philosophie et la théologie. Pour aider son père, qui, par sa profession, passe son temps à faire des calculs, Pascal invente la toute première machine à calculer capable d’effectuer des additions et des soustractions. Il n’a alors que 19 ans ! À l’époque, les calculs se font avec des jetons ou en posant toutes les additions. Baptisée “pascaline”, cette calculatrice permet de faire en un temps record des additions, soustractions, multiplications et divisions.


Blaise Pascal est né le 19 juin en 1623, à Clermont. On associe plutôt son nom à la théologie et la philosophie, notamment à travers ses fameuses « Pensées » mais Blaise Pascal était aussi un génie des sciences, un génie précoce. À 11 ans, il avait déjà composé un traité des sons. à 12 ans, il travaillait sa géométrie et à 16 ans, il avait produit un essai de mathématiques sur les sections coniques. Dans son traité se trouve un théorème si compliqué et pertinent que Descartes, en le découvrant, s’est d’abord dit que c’était le père de Blaise Pascal qui l’avait imaginé et non l’adolescent.

Le jeune homme est un génie précoce mais c’est aussi un fils aimant. Toute la journée, il voit son père faire des calculs et il finit par se dire qu’il devrait imaginer une machine à calculer capable d’effectuer des additions et des soustractions. Nous sommes alors en 1642 et Blaise n’a que 19 ans.

Mais que faisait son père ? Il était tout simplement conseiller à la cour des aides de Montferrand. Il est nommé par Richelieu en janvier 1640, commissaire du roi pour l’impôt et la levée des tailles, d’abord à Rouen, puis à Paris. A cette époque, on faisait les calculs avec des jetons ou en posant les additions (le mot « calcul » dérive du latin calculus, qui veut dire « petit caillou »).

Une machine révolutionnaire... mais un peu trop chère

La calculatrice inventée par Pascal permet de faire en un temps record additions, soustractions, multiplications et divisions. Blaise Pascal a eu l’idée de miniaturiser des pièces qu’on utilisait dans des horloges et dans les moulins à eau. La machine était agrémentée de petits trous et d’un sautoir et la grande affaire de Pascal va être d’essayer de limiter le coût de sa machine pour pouvoir la commercialiser.

Cette machine qui prend le nom de Pascaline, est une petite révolution. C’est la première machine à calculer, la première machine à être utilisée dans un bureau, la première à avoir été décrite dans l’Encyclopédie, première machine à calculer à avoir été commercialisée, première machine brevetée et première à avoir été copiée.

En trois ans de recherche, il va fabriquer cinquante prototypes, tous différents : en bois, en ivoire, en ébène, en cuir… La Pascaline voit enfin le jour et il dédie la première machine opérationnelle au chancelier Séguier. Nous sommes alors en 1645.

Le seul problème, c’est que la commercialisation de la machine ne fonctionne pas. Elle est beaucoup trop chère : entre 100 et 400 livres, autrement dit entre 3 500 et 14 000 euros. Blaise Pascal a cherché à créer des machines plus simples mais il fut alors victime d’un accident de carrosse et d’une fracture du crâne. Il abandonna donc les sciences pour la philosophie et la religion.

Neuf de ses machines ont survécu jusqu’à nos jours. Deux se trouvent à Clermont-Ferrand, au musée Henri Lecoq et quatre autres à Paris, au musée des Arts et Métiers.

Bibliographie :

La machine de Pascal – Laurent Lemire – Editions Grasset

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !