Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens. Aujourd'hui, éducateur et auteur, Rodrigue Tandu raconte comment des rencontres ont changé sa trajectoire et l’ont conduit à « choisir une autre voie ».
De Bondy à la « Cité du Bon Dieu », il partage des repères simples pour reconnaître ces rencontres qui relèvent et poser, dès cette semaine, un pas concret.
Éducateur et auteur, né au Congo et arrivé à Bondy enfant, Rodrigue traverse une adolescence difficile avant une conversion décisive. Il s’engage ensuite auprès des jeunes (Le Rocher, Apprentis d’Auteuil) et cofonde le Réseau des Deux Cités pour créer des passerelles entre quartiers populaires et milieux économiques. Dans son livre « De la cité de Bondy à la Cité du Bon Dieu » (Artège), il défend l’idée qu’il faut « injecter une présence et une âme » au cœur des villes : des relations qui relèvent, une fraternité qui ouvre des chemins de liberté. Il parle sobrement de responsabilité, de pardon et de transmission.
Chroniques :
Alexia Rabé : chronique d’ouverture
Antoine de Suremain : chronique découverte
Père Stéphane Mayor
Invité fin d’émission :
Claire — SAJE Distribution
Thèmes : sorties de la rentrée, plateforme SAJE+, ligne éditoriale, et « The Chosen » qui arrive sur Netflix.