Publicité
Publicité

Un boucher haché menu menu par les normes

Voyage en absurdie

28 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Le village de Saillans, dans la Drôme, sauvera-t-il sa boucherie ? Une histoire rocambolesque risque d’obliger le boucher du village à plier bagage.

Une histoire édifiante racontée il y a quelques jours dans l’hebdomadaire local Le Crestois. Saillans, c’est un village de 1500 habitants qui comme beaucoup d’autres, se bat pour garder les commerces de son bourg, une supérette, une épicerie bio, une boulangerie et un boucherie, installée depuis plus d’un siècle au numéro 42 de la grand-rue. Un petit monde commercial qui a trouvé son équilibre, avec le marché...

Mais la boucherie va devoir fermer ses portes au 31 décembre, contre son gré, et on ne sait pas ce qu’elle va devenir.

Elle est pourtant florissante.

Oui, et le patron, M. Pascal, devait même la transmettre à sa fille en fin d’année. Mais en juillet dernier, il a été visité pour un contrôle sanitaire de routine. C’était un jour de livraison. Et les inspecteurs sanitaires se sont rendu compte que la viande qui arrivait traversait la boutique pour rejoindre la chambre froide et le laboratoire à l’arrière. Ca a toujours été comme ça. Mais c’est interdit par les normes actuelles, au nom d’un principe qui s’appelle le “ respect de la marche avant”. Les produits qui arrivent dans un commerce de bouche ne doivent jamais croiser les produits transformés, qui ressortent. Il faut une entrée séparée pour les livraisons. Les services de la préfecture reconnaissent que c’est un problème mineur, que le risque est acceptable. Mais le boucher doit se mettre en conformité quand même. Il veut bien. Mais vu la configuration de cette minuscule boutique ancestrale, coincée entre d’autres maisons, c’est impossible.

Il ne peut pas déménager ?

Il a essayé dans le coeur du village, mais il n’y a pas de local susceptible d’accueillir une boucherie. Alors, il est allé voir un peu plus loin, dans une zone commerciale récente, toujours à Saillans, et il a trouvé une ancienne fromagerie, qui ferait bien l’affaire. Il a même signé un compromis de vente. Mais là, nouveau coup de jarnac administratif. Il a découvert que le règlement d’urbanisme local interdit l’installation à cet endroit d’une boutique susceptible d’accueillir du public. Pourquoi ? C’est le pompon : pour éviter la fuite des commerce  du centre ville. Centre ville où il ne peut pas rester. C'est Kafka au pays des brochettes.

Il va y avoir une solution pour la boucherie de Saillans ?
 La mairie, le boucher, les services d’urbanisme de la communauté de commune doivent se réunir, pour tenter de trouver une issue. Pour voir dans quelle mesure la réglementation d’urbanisme peut être interprétée

Sans quoi Saillans perdra sa boucherie fin décembre, tombée au champ d’honneur du délire administratif français. Les épaisses tartines de normes, c’est bien gentil, mais c'est quand même moins sympa que les entrecôtes et les saucisses au barbecue.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.