Publicité
Publicité

Transidentité : le Royaume-Uni à contre-courant

Voyage en absurdie

6 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Florence Bergeaud-Blackler et Sarah Knafo

Dimitri Pavlenko

  Audio -   6 mai 2024 

  Audio -   6 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


En Grande–Bretagne, la NHS, le système de Santé britannique a réécrit ses lignes de conduite pour guider les soignants dans la façon de traiter les patients transgenre. Un travail à contre-courant.

Le service de santé britannique retravaille ce qu’il appelle sa sa «Constitution», un manifeste qui décrit ses principes, ses valeurs et ses engagements. Il pose un principe à contre courant dans le débat actuel sur la transidentité. Il définit le le sexe comme une réalité biologique déterminante dans les soins apportés aux patients. Tournant majeur, parce que jusqu’ici, dans la sphère médicale britannique, les soignants devaient considérer que l’identité de genre devait primer. En gros : le ressenti de la personne concernée.

Qu’est-ce que cela change ?

Deux choses. La première, c’est qu'Il ne sera plus possible pour les femmes transgenres, c'est-à-dire de sexe biologique masculin, de demander l'accès aux espaces de repos et d'hygiène réservés aux femmes. Jusqu’ici, les patients transgenres étaient placés en fonction de leur identité de genre et non de leur sexe. Certaines patientes s'étaient plaintes d'avoir dû partager leurs nuits avec des patients de sexe masculin. Et elles avaient été accusées de discrimination. On s’achemine semble-t-il, pour ne fâcher personne, vers des espaces réservés aux trans.

Et il y a aussi une question de langage.

Selon la ministre de la santé britannique, Victoria Atkins, «il n'est pas nécessaire d'éradiquer le mot “femme” pour respecter les droits de chacun». Traduction : c’en est fini au sein des hôpitaux britanniques du langage alambiqué type “ personnes à ovaire”, utilisé pour ne pas fâcher une minorité mais faisant disparaître les femmes.

Retour à la raison ?

Pas forcément... Certaines mesures sont à double tranchant. Le NHS souhaite que les patients puissent demander que les soins intimes soient effectués par une personne du même sexe» . Un gage donné aux islamistes, qui refusent que des gynécologue hommes s’occupent de femmes par exemple.

Cela n’intervient pas à n’importe quel moment.

Quelques semaines après la parution d'un rapport s'inquiétant des effets des traitements hormonaux prescrits aux jeunes transgenres. On ignore ce qu’ils provoquent à long terme. Préconisation : redoubler de prudence. Evidemment, il y a eu une levée de bouclier dans les milieux trans. Les nouvelles préconisations de la NHS ajoutent des remous. Pour les associations de défense des personnes trans, cela risque créer davantage de discrimination pour un groupe déjà marginalisé”. Les patrons des hôpitaux accusent les ministres d’entraîner le NHS « dans un débat pré-électoral sur la guerre des cultures » et d’ignorer des problèmes bien plus urgents, comme l’attente pour obtenir des soins.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.