Publicité
Publicité

RATP : la prime à l’amende

Voyage en absurdie

14 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -     Vidéo -   14 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Des contrôleurs incités financièrement à coller des amendes aux voyageurs dans les transports en commun. L’histoire est racontée par le Parisien.

Le Parisien surfe sur une série de mésaventures racontées ces dernières semaines par des voyageurs de la SNCF, verbalisés pour des raisons foutraques.

Le journal s’est intéressé au cas de la RATP, qui gère les transports de l’agglomération parisienne. Et il est tombé une information édifiante. Les 400 à 600 contrôleurs du réseau sont financièrement incités à verbaliser les clients, et mieux, à les faire payer sur place. L’équivalent de 10% du montant de ces prunes réglées sur le champ leur reviennent.

Une incitation à sortir le carnet de contraventions !

Un contrôleur anonyme raconte : “on peut faire 15 à 30 infractions par jour, 20 à 40% payées sur place.” L’amende pour un titre de transport non validé, un abonnement, par exemple, c’est 35 euros tout de suite, 65 euros après 20 jours... Ces majorations sont un bon moyen pour mettre la pression aux voyageurs qui se font attraper.

Ce que ça rapporte, difficile de le savoir. On ne peut pas faire de moyenne, admet le journal. C ’est variable selon les lignes, les modes de transport, les périodes de l’année. Pour les contrôleurs des bus et des trams, par exemple, la prime peut être de 1200 euros par an, mais elle contient d'autres éléments de performance.

La prime à l’acte. Ça n’incite pas exactement au dialogue, à la mansuétude, ou tout simplement à la bonne foi face aux usagers parfois perdus dans la jungle des tarifs.

Le Parisien raconte deux mésaventures, emblématique. Celle d’une grand-mère de l’Allier, venue rendre visite à ses petits-enfants, dont un a franchi un tourniquet qui ne fonctionnait pas. “ Nous avons été agressés alors que nous étions en règle”, explique la dame, catastrophée. Autre infortune, celle d’un voyageur lyonnais, tombé dans le célèbre “guet apens” de la Défense. Selon qu’on arrive de Paris en métro ou en RER, le prix du billet n’est pas le même. Le touriste a essayé de régulariser sa situation. Les contrôleurs auxquels il s’est adressé n’ont rien voulu savoir, ça lui a coûté 35 euros. Et une fois que l’on a payé, impossible de faire valoir ses droits.

Est-ce que c’est une bonne technique, cette incitation à la sanction ?

La lutte contre la fraude est une nécessité. La resquille coûte bonbon à la RATP, 171 millions d'euros par an, soit 475 autobus. Le problème c'est que le système pousse au crime. L’intérêt personnel pour la prime n'incite pas les agents à la pédagogie et à la prévention. Qui sont synonymes de pertes de revenus pour eux. Leur intérêt et celui de l’entreprise ne coïncident pas.

Si la RATP veut lutter contre la fraude, qu’elle simplifie les tarifs et l’acte d’achat. Dans de nombreuses villes, à Rome, par ex. on paie avec sa carte bancaire au tourniquet et une fois que c’est fait, on est systématiquement en règle. A Paris, quand on est un touriste, on n’est jamais sûr de rien. On est un gibier potentiel pour un contrôleur qui veut arrondir ses fins de mois. Et c’est là que ça déraille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.