Publicité
Publicité

Quand un logement est squatté, pour l’administration fiscale, il est vacant !

Voyage en absurdie

18 décembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec le Général Christophe Gomart et Sébastien Chenu

Dimitri Pavlenko

  Audio -   18 décembre 2023 

  Audio -   18 décembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un appartement squatté est-il un logement vacant ? C’est la question insoluble qui est posée par le fisc à un retraité Marseillais.

Histoire qui se mord la queue relatée il y a quelques jours sur le site Internet du Figaro. Celle d’un homme de 71 ans, ancien patron de bar, de la région de Marseille, et qui a eu la mauvaise surprise de recevoir du fisc un avis de taxe sur les logements vacants. On lui réclame 1000 euros , il devait les payer avant le 15 décembre, parce qu’il possède quatre logements à Marseille et que ceux-ci n’avaient pas de locataires au 1er janvier.

Il est frappé par une taxe qui a été créée en 1999, applicable dans les communes où existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, ce qui entraîne des difficultés d’accès pour les locataires.

Et ce retraité refuse de payer la taxe.

Oui, parce qu’au premier janvier dernier, les logements qu’il possède à Marseille n’étaient pas vacants : ils étaient squattés. Il n’a donc évidemment pas pu déclarer de loyers. Pour le fisc, s’il n’y a pas de loyer, c’est que les logements sont vides et donc, la taxe est due.

René ne décolère pas.

Pour lui, ce n’est plus la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais tout un orage. Ca fait deux ans et demi, raconte-t-il que cette histoire d’appartements lui pourrit la vie. Il a eu des locataires mauvais payeurs, qui sont partis, aussitôt remplacés par des squatteurs. Des mois sans loyer et des logements saccagés par-dessus le marché.

«Nous avons tout tenté: la police, les maires, le préfet, les huissiers, nous avons envoyé une soixantaine de recommandés, sans réponse, l’expulsion n’a jamais été ordonnée», explique René qui continue à payer les factures d’eau, les taxes foncières et les frais de justice pour ne pas se mettre dans l’illégalité. Il en est à 25.000 euros de pertes.

Comme il n’arrivait pas à se débarrasser des squatteurs, et que la plaisanterie lui coûtait très cher, il a dû brader ses biens, 200.000 euros pour les quatre appartements.

Résumons : Un homme qui n’a pas pu obtenir de la justice et de l’Etat qu’ils fassent respecter son droit de propriété est, en plus, sanctionné par l’État pour n’avoir pas pu louer ses biens, à cause des squatteurs et de l’Etat. 

Il va finir par payer ? Il peut faire un recours ?

Oui, et en théorie, il le gagnera, mais ce sera une victoire bien coûteuse. La taxe sur les logements vacants n’est pas due par les propriétaires des logements occupés illégalement. Mais il faut prouver à l’administration fiscale que le bien est squatté. René pensait sans doute de bonne foi que toutes les démarches entreprises en justice suffisaient à l’État. Mais les services ne communiquent pas entre eux.

Il y a pire : selon une experte en droit fiscal interrogée par le Figaro. Pour prouver le squat, Il faut fournir un PV de police, un acte indiquant une procédure d’expulsion, ce que René n’a jamais obtenu. Ou alors un acte d’huissier. Et cet acte d’huissier, qui sert à prouver à l’Etat ce qu’il sait déjà et qu’il n’a pas fait son job, coûte 300 euros pour un appartement., soit à peu près le coût de la taxe sur le logement vacant. C’est Pile l’Etat gagne, Face René perd.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.