Publicité
Publicité

Le crash de la voiture électrique sur le mur de la pensée magique

Voyage en absurdie

25 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Yvane Goua et Malika Sorel

Dimitri Pavlenko

  Audio -   25 mars 2024 

  Audio -   25 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Jean-Dominique Sénard, président du conseil d'administration de Renault a été auditionné la semaine passée par la Commission des affaires économiques du Sénat. Il a déploré le fait qu’aucune étude d’impact sérieuse n’ait été réalisée au niveau européen, avant d’interdire la vente de voitures thermiques en 2035.

Il n’est pas le seul dirigeant du secteur automobile à s’inquiéter de la faisabilité de la fin du moteur thermique. La patron de Stellantis Carlos Tavares avant lui. Volkswagen, qui repousse la construction d'une usine batteries, Mercedes qui gardera le thermique plus longtemps que prévu. Les constructeurs sont échaudés par les errements politiques... Comme rien n’a vraiment été préparé, évalué, c’est le brouillard. 

Pourquoi l’UE n’a-t-elle pas fait ces études d’impact qui permettraient d’y voir plus clair et peut-être, d’avoir identifié des problèmes ?

Pourquoi ? La première raison, c’est qu’elle a la fâcheuse habitude de penser qu’elle peut fixer un objectif sur un coin de table, et que ça suffit à faire une politique publique. Sans jamais se demander ni comment ni avec quels effets. L’intendance suivra. Elle a fait la même chose avec l’agriculture.

La seconde raison, pour avoir soigneusement évité l’étude d’impact, c’est qu’elle pressentait que les réponses l’obligeraient à confronter la pensée magique à la réalité. Une réalité supposait de tordre le cou à des dogmes écolos.

Lesquels ?

D’abord, le dogme vert de la décroissance, qui continue à façonner la pensée de toute une partie de la gauche européenne. Pour transformer le parc automobile, il faut construire des usines de pièces, de batteries.. Or, il est devenu quasiment impossible d’en implanter en France, dans toute une partie de l’Europe, elles font, toutes, systématiquement l’objet d’opposition. Une étude d’impact, ça signifiait écrire noir sur blanc qu’il fallait de grandes usines, ou renoncer à notre secteur auto pour importer. Dur à assumer.

Il faut aussi des métaux, des terres rares.

Là encore, Une étude d’impact, ça obligeait à dire la réalité aux citoyens. Ces métaux, nous devons les importer. Donc signer des accords de libre échange. Ou alors, il faut recommencer à ouvrir des mines ici, sur le sol européen... Comme la stratégie de la commission a plutôt consisté à exporter loin très loin, les nuisances environnementales pour avoir l’impression que nous vivons dans un paradis vert, ça ne colle pas avec le narratif. Les conséquences de l’objectif tout électrique sont dures à assumer face à l’électorat.

Et puis il y a la question de l’alimentation de ces voitures.

La transformation du parc automobile implique une croissance très importante des usages électriques. Ca ne s’accorde ni avec le discours sur le tout renouvelable, ni avec le discours sur la baisse de la consommation. C’est antinomique. Une étude d’impact sur la voiture électrique obligeait à poser clairement la réalité. Nous avons besoin de produire beaucoup plus, de façon stable et décarbonée, ca suppose du nucléaire. Donc, on a laissé pourrir le sujet, par simple peur d’affronter les chiffres et les faits. L’Europe est rattrapée par la réalité et par ses hypocrisies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.