Publicité
Publicité

Démission de Bayou : calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

Voyage en absurdie

3 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

«L'assurance chômage ça doit être du sur mesure», estime Pascal Praud

Dimitri Pavlenko

  Audio -     Vidéo -   3 avril 2024 

  Audio -     Vidéo -   3 avril 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Du rififi chez les Verts. Le député Julien Bayou a claqué la porte, à la fois du parti EELV et du groupe Ecologistes où il siège en tant que député de Paris.

Episode d’un feuilleton qui dure depuis des mois. L’ancien secrétaire national du parti a été poussé dehors, cette fois, par une plainte de son ancienne campagne, l'activiste de Nous toutes.org, Anaïs Leleux qui l’accuse de « harcèlement moral » et d’« abus de faiblesse ». Il a sauvé son siège après un vote des autres députés verts. Mais les adhérents d’EELV ont entamé ce week-end une « grève militante » en signe de protestation. En pleine campagne européenne, un désastre, il a dû déguerpir.

C’est la deuxième fois.

En septembre 2022, alors coprésident du groupe à l’Assemblée Julien Bayou avait déjà dû se mettre en retrait après des premières accusations de la même femme, transmises à la cellule interne sur les violences sexistes et sexuelles. Ca n’avait jamais été plus loin. Aucune plainte, pas même un témoignage devant la cellule. Mais il n’a jamais été réintégré.

On peut être vraiment surpris de la façon dont cette histoire est gérée.

Oui. C’est le règne de la rumeur et de l’arbitraire. Il n’y a aucune condamnation en justice, pas même une enquête officielle ouverte, rien, hormis la petite cuisine des Verts autour d’une affaire privée et d’une rupture visiblement moche. Mais la dénonciation vaut culpabilité.

EELV est empêtré dans sa chasse aux sorciers sexistes et doit trouver des preuves. Marine Tondelier, la secrétaire nationale assure avoir « reçu de nouveaux témoignages de “comportements inadaptés”. Elle a mandaté un cabinet indépendant pour rassembler des faits, dont on n’a pas le début jusqu’ici. On invite les personnes qui ont des choses à reprocher à Julien Bayou à le faire. Ambiance procès stalinien. “On sait que c’est un salaud, aidez-nous à le prouver”. C’est effrayant.

Julien Bayou ne l’entend pas de cette oreille.

Mon confrère de l’Opinion Antoine Oberdorff s’est procuré le message que Julien Bayou a envoyé à la direction d’EELV. Il y évoque la diffamation, « un appel à la délation » qui le désigne comme coupable et qui le discrédite. Tout est fait à l’envers, dans cette histoire.

Une histoire dangereuse pour EELV.
On sait toujours où commencent les tribunaux du ragot, où les on-dits se substituent à la loi. Le boomerang revient toujours au visage de ceux et celles qui l’ont lancé. Ils et elles se verront un jour reprocher paroles déplacées ou attitudes blessantes, réelles ou imaginaires, dans ce parti d’éternels offensés. Tout ce que fait EELV, c’est passer d’un excès à un autre. Transformer un parti où les femmes ont effectivement été victimes du sexisme, en parti où les hommes sont sous la menace de la rumeur... On a l’impression qu’ils n’apprennent jamais de leurs erreurs. L’immaturité politique risque de se payer très cher.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.