3:18
  • Copié

Chaque jour, Emmanuel Duteil fait un point sur l'économie.

On passe donc à l'économie avec vous Emmanuel Duteil et c'est un gros changement pour Ikéa qui va ouvrir son premier magasin en centre-ville. Ça va être à Paris.

Oui on peut même parler de petite révolution. Jusque-là Ikéa ce sont uniquement de gigantesques magasins entrepôts en périphérie des villes. Et ça c'est vrai partout dans le monde. La raison est simple : l'immobilier y est moins cher. C'est facile d'y faire des parkings, donc très facile ensuite pour nous consommateurs de récupérer notamment les meubles achetés. Mais voilà notamment en France pour toucher une clientèle urbaine qui n'a plus obligatoirement de voitures ça devient compliqué d'être uniquement en périphérie des grandes villes. Ce n'est pas accessible et disons-le ces zones commerciales géantes ne sont pas toujours agréables. Ikéa l'a bien vu même si ça marche toujours bien le concept a tendance à un peu s'essouffler notamment en France...

D'où cette arrivée en plein centre de Paris.

Oui ça y est on connait l'adresse. Selon les Echos ce sera à la Madeleine à deux pas de l'église où a été enterré Johnny. On est donc en plein cœur de la capitale pas très loin des Galeries Lafayette et du Printemps. Ils ont opté pour un gros magasin qui était jusque-là occupé par la marque d'habillement C&A. Ouverture prévue à l'été 2019. Mais ce magasin a beau être gros on est très loin de la taille des magasins de périphérie. Donc Ikéa le promet ce sera un tout nouveau concept. Je sais que vous vous demandez tous s'il y aura encore le fameux parcours. A priori là-dessus ça devrait rester mais il sera adapté. Le gros changement va venir de l'offre. Ikéa promet une sélection adaptée aux besoins des logements de parisiens souvent plus petits. Et puis surtout ils vont être très innovant sur le digital. Il n'y aura pas tout ce que l'on peut trouver dans un Ikéa normal. Il y aura donc pas mal de choses accessibles dans le magasin en numérique. Idem il n'y aura pas de stocks de meubles sur place. Et ça c'est une grosse nouveauté. Il faudra se faire livrer ensuite. Le but c'est aussi de booster les ventes sur Internet qui représente à peine 5% du chiffre d'affaires.

Et après Paris Ikéa compte ouvrir d'autres magasins ?

Oui c'est une forme de test à Paris Ikéa regarde aussi à New York ou Londres par exemple. 10 villes de grosse taille pourraient avoir un Ikéa en centre-ville. La logique est la même : capter un public très urbain dont les habitudes de consommation ont totalement changé. Il faut aller à eux pour les garder. Ils ont aujourd'hui tout au bout de leurs portables et mine de rien tout cela c'est une sacrée révolution pour le monde de la distribution.