2:30
  • Copié

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'économie avec Axel de Tarlé, et ce mardi vous nous dites qu'il y a une chute historique des ventes de smartphone dans le monde.

Effectivement Matthieu, les ventes ont reculé de 4,1 % l'an dernier. "C'est la pire année jamais enregistré" pour ce marché note le cabinet IDC qui compile les chiffres. Les ventes s'établissent tout de même à 1,4 milliards, ce qui reste vertigineux.

Mais les ventes baissent. Pourquoi ? Parce qu'on est dans un marché de renouvellement, et surtout qu'il y a de moins en moins d'innovation. Franchement, mon iPhone 6 est un peu vieux mais quelle différence fondamentale avec la dernière génération ? A part le prix…Le marché des téléphones est moins innovant. Donc, on éprouve moins le besoin de changer.

Oui, mais, l'arrivée de la 5G va dynamiser le marché non ?  Il va falloir s'équiper avec de nouveaux téléphones, compatibles.

Oui et non. Oui, il va falloir acheter un nouveau téléphone compatible avec nouvelle norme. Mais, l'esprit de la 5G, c'est qu'on va basculer vers l'internet des objets : aujourd'hui l'intelligence est dans le smartphone, demain elle sera partout. Tous nos objets du quotidien seront connectés à Internet, la voiture, la balance de votre salle de bain, la brosse à dent, le frigo, la serrure de la porte d'entrée de votre maison, etc.

Donc, le smartphone ne sera plus l'unique porte d'entrée, le passage obligé pour aller sur le web et sa position dominante sera contestée. Et le phénomène commence déjà : regardez le succès des assistants vocaux comme Alexa. Et Alexa, c'est Amazon qui le fabrique. Amazon qui n'est pas un fabricant de téléphone portable.