Quête de vie éternelle ou médecine moins invasive : la santé demain

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
22:56
Partagez sur :

Vous connaissez peut-être les robots chirurgiens... mais saviez-vous que demain, pour un os cassé, il n'y aura souvent plus besoin d'opération, ni même de plâtre ? Une simple piqûre pourra soigner vos fractures. Bientôt des robots microscopiques pourront aussi être utilisés pour détruire certaines cellules cancéreuses. Quelles sont les grandes orientations de la recherche médicale ? Dans cet épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous explique à quoi ressemblera la médecine de demain.

À quoi ressemblera la médecine de demain ? Dans les laboratoires de grandes tendances se dessinent. Micro radar pour calculer les constantes d'un patient, simple piqûre pour soigner les fractures… Aujourd'hui, la recherche se penche sur des traitements plus confortables et moins invasif. L’anticipation et la prévention sont les maître mots, afin de stopper la maladie avant même qu’elle se déclenche.  

Dans le septième épisode du podcast "Avant Demain", Anicet Mbida vous emmène la découverte des grandes innovations médicales et interroge le transhumanisme. Est-ce que l'humain est vraiment réparable à volonté ? Et qu'est-ce que cela dit de notre rapport à la santé ? Anicet Mbida pose la question au célèbre biologiste Jacques Testart, "père scientifique" du premier bébé éprouvette. Il nous met en garde contre l’idéologie transhumaniste. 

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plonger avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDeezerSoundcloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1.

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes